Que vous achetiez vos produits cosmétiques en magasin ou sur Internet, prenez toujours le temps de lire l’étiquette et de décrypter l’emballage. En effet, on y trouve une multitude d’informations : les conseils d’utilisation, la durée de vie du produit, le lieu de fabrication et surtout la liste des ingrédients. En la lisant, vous pourrez éviter bon nombre d’ingrédients chimiques et nocifs pour votre peau. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous apprend à bien décrypter l’emballage d’un produit cosmétique.

Décrypter l'emballage d'un produit cosmétique

L’emballage d’un produit cosmétique est une mine d’informations. Malheureusement, nous ne prenons pas toujours le temps de l’analyser. Aujourd’hui, nous vous invitons à décrypter l’emballage de vos cosmétiques… et vous pourriez être surpris !

Comment décrypter l’emballage d’un produit cosmétique ?

L’étiquette d’un produit cosmétique comprend de nombreuses informations utiles. Mais lesquelles sont importantes et que signifient-elles ?

La liste INCI des ingrédients

Au premier abord, la liste des ingrédients, généralement écrite en anglais, paraît incompréhensible. Elle répond en réalité au système INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), une nomenclature qui doit obligatoirement apparaître sur les produits cosmétiques depuis 1999. Cette liste classe tous les ingrédients par ordre décroissant c’est-à-dire de la concentration la plus élevée à la plus faible. Ainsi, les composants présents en grandes quantités apparaîtront en premier dans la liste. À l’inverse, les ingrédients présents en faibles quantités seront classés en dernier, à la fin de la liste.

Décrypter l'emballage d'un produit cosmétique

Grâce à cet ordre décroissant, vous pouvez rapidement savoir si le produit est concentré ou non en actifs. Prenons l’exemple d’une crème de jour au collagène ou à l’acide hyaluronique : si ces ingrédients n’apparaissent pas dans la première partie de la liste INCI, cela signifie qu’ils sont présents en faible quantité. Vous pouvez donc légitimement avoir des doutes sur l’efficacité de la crème…

Ce système vous permet également de détecter la forte présence d’ingrédients chimiques. Dans les cosmétiques conventionnels, on retrouve souvent des huiles minérales ou des perturbateurs endocriniens en début de liste INCI.

Les ingrédients à éviter

Savoir décrypter l’emballage d’un produit cosmétique est une première étape. Mais c’est encore mieux lorsqu’on connaît les ingrédients à éviter. Pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé ci-dessous la liste des principaux ingrédients à fuir absolument !

  • les parabens : ces composés peuvent provoquer des dermatites, des rougeurs, des inflammations, des réactions cutanées et favoriser la déshydratation de la peau. Les parabens se cachent généralement dans les mots se terminant par « paraben » ou « zoate » (butylparaben, méthylparaben, paraoxybenzoate de butyle…)
  • les huiles minérales : dérivées de la pétrochimie, elles peuvent obstruer les pores, provoquer de l’acné et des maladies de peau. On les retrouve sous le nom de Paraffinum Liquidum, Mineral Oil, Petrolatum…

Décrypter l'emballage d'un produit cosmétique

  • les PEG et PPG : en grande quantité, les PEG (polyéthylène-glycol) et PPG (polypropylène-glycol) peuvent être dangereux pour l’environnement, la santé et la peau. En plus d’être très polluants, on les accuse d’être irritants et potentiellement cancérigènes. On les reconnaît facilement puisqu’ils apparaissent comme suit : PEG (ou PPG)-4, PEG-6, PEG-7…
  • l’aluminium : souvent présent dans les déodorants conventionnels, ce composant a été associé au cancer du sein et à la maladie d’Alzheimer. Dans la liste INCI, il prend le nom de chlorohydrate d’aluminium, d’alumine, d’aluminium zirconium…