Comment se maquiller lorsqu'on a la peau sensible ?

Si vous avez la peau sensible, sujette aux rougeurs et aux irritations, se maquiller est plus difficile que pour les autres types de peau. À la moindre application, votre peau picote, rougit et des éruptions cutanées peuvent apparaître. Pour les peaux sensibles, l'utilisation de maquillage est un véritable défi ! Heureusement, de bonnes habitudes peuvent vous aider à allier peau réactive et make-up. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne de précieux conseils pour se maquiller lorsqu'on a la peau sensible.

Comment se maquiller lorsqu'on a la peau sensible ?

Malgré votre peau sensible et réactive, les produits de maquillage peuvent tout à fait être vos alliés. Mais c'est à condition de choisir des produits adaptés et de les utiliser correctement. Si tel est le cas, ils ne provoqueront pas de rougeurs, d'irritations, de boutons et n’assécheront pas votre peau. Pour savoir comment se maquiller lorsqu'on a la peau sensible, suivez nos conseils !

Conseils pour se maquiller quand on a la peau sensible

En plus de mettre en valeur votre beauté naturelle, les produits de maquillage peuvent devenir de véritables soins pour la peau. C'est le cas du fond de teint, de l'anti-cernes ou encore du gloss hydratant pour toutes celles qui ont tendance à avoir des lèvres sèches et gercées. Bien entendu, nous vous conseillons vivement de choisir des produits naturels ou certifiés bio pour éviter les substances chimiques qui agressent la peau.

Comment se maquiller lorsqu'on a la peau sensible ?

Choisissez des produits de maquillage hydratants

Si vous avez la peau sensible, privilégiez les produits de maquillage hydratants. Optez, par exemple, pour un fond de teint qui n'assèche pas et préserve l'hydratation de la peau. Il peut être enrichi en acide hyaluronique, en glycérine végétale, en extraits de plantes ou encore en huiles végétales. Idem pour l'anti-cernes qui, en plus de réduire l'apparence des poches et des cernes, vient hydrater et protéger le contour de l’œil.

Utilisez un correcteur vert

Le correcteur de teint vert est l'allié des peaux sensibles. Il est idéal pour gommer les rougeurs, boutons et autres imperfections. Il doit cependant être suffisamment gras et hydratant pour ne pas marquer les zones de sécheresse de la peau. Le correcteur vert est aussi parfait en cas de rosacée, d'acné ou pour maquiller les cicatrices d'acné.

Des fards à paupières sans substances chimiques

Choisir des fards à paupières naturels est un conseil valable pour tous les types de peau. En effet, les yeux sont très sensibles et peuvent facilement être irrités par les fards à paupières, le mascara ou l'eyeliner. Ces réactions sont provoquées par des substances chimiques comme les parabens, le cyclopentasiloxane ou encore l'ethylhexyl methoxycinnamate qu'on retrouve souvent dans les ombres à paupières. Pour les éviter, choisissez des fards naturels ou certifiés bio.

Comment se maquiller lorsqu'on a la peau sensible ?

Des lèvres nourries en profondeur

Lorsque la peau est sensible ou manque d'hydratation, les lèvres sont aussi souvent sèches ou gercées. C'est pourquoi il est judicieux de choisir un gloss, un rouge à lèvres ou un baume coloré à l'action nourrissante. De cette façon, vos lèvres resteront hydratées toute la journée, seront réparées et nourries en profondeur. Si vous avez les lèvres très sèches, évitez les nuances de rouges trop foncées (bordeaux, bruns...) qui sont plus asséchantes.

sirop d agave 0 Sirop d’agave petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs regime hypocalorique 0 régime hypocalorique le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être phases d un regime 0 phases d’un régime omega 6 0 Oméga 6 omega 3 0 oméga 3