L'eau de riz et ses bienfaits pour la peau

Pour avoir une belle peau, il ne suffit pas toujours d'appliquer une crème, de réaliser un masque ou un gommage. Certains ingrédients que l'on a tous recèlent de propriétés insoupçonnées ! C'est le cas de l'eau de riz, récupérée puis filtrée après la cuisson. Utilisée par les femmes japonaises, l'eau de riz est un secret de beauté idéal pour tonifier la peau, éliminer les impuretés et l'excès de sébum. Dans cet article, on vous dit tout sur l'eau de riz et ses bienfaits pour la peau !

bienfaits eau de riz peau

Si vous vous intéressez à la cosmétique naturelle, peut-être avez-vous déjà entendu parler des vertus de l'eau de riz. Appliquée directement sur le visage, elle exerce différentes actions bénéfiques qui améliorent la beauté de la peau. L'utilisation de l'eau de riz fait partie des secrets de beauté japonais pour rester belle. Mais quels sont ses bienfaits pour la peau et pourquoi est-elle si efficace ?

L'eau de riz, un concentré de nutriments

Avant de présenter plus en détail aux vertus cosmétiques de l'eau de riz, intéressons-nous d'abord à sa composition. L'eau de riz est en fait le liquide restant après avoir fait bouillir du riz. Une fois ce liquide filtré, on obtient une eau à la composition exceptionnelle. En effet, lors de la cuisson, le riz a transféré une partie de ses nutriments.

L'eau de riz contient ainsi une grande quantité de vitamines, notamment du groupe B comme l'acide folique, des minéraux et des oligo-éléments (fer, magnésium, zinc...). L'eau de riz est donc un concentré de nutriments très intéressant et bénéfique pour la peau.

eau de riz bienfaits peau

Les bienfaits de l'eau de riz pour la peau

Grâce à cette composition, l'eau de riz possède de nombreux bienfaits cosmétiques. Chacun de ses nutriments agit efficacement pour améliorer la beauté et la santé de la peau.

La vitamine B9 ou acide folique contenue dans l'eau de riz améliore la fermeté de la peau et élimine les toxines qui étouffent la peau et ternissent le teint. Elle participe également à la croissance des cheveux, les renforce et les fait briller.

Le zinc, quant à lui, lutte contre l'acné grâce à son action anti-inflammatoire et cicatrisante. C'est un oligo-élément très important pour les peaux mixtes à grasses. Enfin, l'eau de riz contient également du magnésium, recommandé dans le traitement de l'acné car antibactérien et antiseptique.

Comment utiliser l'eau de riz pour la peau ?

Si vous souhaitez profiter des multiples bienfaits de l'eau de riz, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Après avoir fait cuire du riz blanc non traité dans de l'eau, récupérez et filtrez l'eau de cuisson. Laissez-la refroidir avant de l'utiliser.

Après avoir nettoyé votre peau, vous pouvez directement appliquer l'eau de riz sur votre visage à l'aide d'un coton, comme une lotion tonique. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.

eau de riz peau

Pour les cheveux, il suffit de verser l'eau de riz sur votre chevelure propre, de laisser agir quelques minutes puis de rincer à l'eau claire.

L'eau de riz peut aussi servir à l'élaboration de recettes maison comme le masque riz/eau de riz/miel. Pour cela, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de riz cuit à 1 cuillère à soupe d'eau de riz et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez sur votre peau et laissez agir quelques minutes avant de rincer. Réalisez ce masque à l'eau de riz au moins une fois par semaine pour améliorer la beauté de votre peau.

L'eau de riz se conserve pendant 1 à 2 semaines. Sachez également qu'elle constitue une excellente boisson santé grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. Pensez-y la prochaine fois que vous ferez cuire du riz !

masque de curcuma 0 Masque au curcuma pour la peau le chocolat bien etre 0 Le chocolat bien être petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré omega 6 0 Oméga 6 sirop d agave 0 Sirop d’agave phases d un regime 0 phases d’un régime omega 3 0 oméga 3 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs