Si vous avez envie de troquer vos produits de beauté classiques pour des cosmétiques bio, vous pouvez vous sentir un peu perdue… Quelle marque choisir ? Comment reconnaître un cosmétique bio ? Les cosmétiques bio sont -ils efficaces ? Grâce à Astuces-Pratiques, choisir ses cosmétiques bio devient un jeu d’enfant !

choisir cosmétiques bio

Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir des cosmétiques bio pour leur routine beauté et leur maquillage. Face à l’augmentation des réactions et des allergies cutanées provoqués par certains actifs chimiques, les produits de beauté certifiés bio se posent comme une alternative efficace.

Choisir ses cosmétiques bio n’a rien de bien compliqué, du moment que l’on connaît les règles qui régissent le secteur de la cosmétique biologique. En effet, les cosmétiques dits « bio » doivent répondre à une charte précise pour pouvoir être certifiés et obtenir un label.

Pourquoi choisir des cosmétiques bio ?

Choisir des cosmétiques bio présente de nombreux avantages, bien plus que d’opter pour des cosmétiques classiques. La principale différence réside bien entendu dans la formulation : quand un produit classique contient des conservateurs, parfums de synthèse, substances issus de la pétrochimie…, le cosmétique bio ne contient rien de tout cela. A la place, il regroupe les meilleurs ingrédients d’origine naturelle, reconnus pour leurs propriétés et leurs bienfaits sur la peau.

choisir cosmétiques bio

C’est en grande partie pour cela que le marché de la cosmétique bio connaît une croissance sans précédent ces dernières années. Les femmes et les hommes sont aujourd’hui à la recherche d’une alternative aux cosmétiques classiques dont la composition est plus que douteuse…

Mais choisir des cosmétiques bio, ce n’est pas seulement opter pour une formulation plus respectueuse de la peau. C’est aussi soutenir la protection de l’environnement et des animaux. En effet, de nombreuses marques de cosmétiques bio s’engagent en faveur de la protection environnemental à travers des packagings ou un mode de production écologique. D’autres choisissent de ne pas tester leurs produits sur les animaux afin de soutenir la cause animale. Vous l’aurez compris : choisir des produits bio, c’est opter pour une autre cosmétique !

Comment choisir ses cosmétiques bio ?

Vous êtes décidée et souhaitez acheter des cosmétiques bio ? C’est super… à condition de savoir comment les choisir ! Pour vous repérer facilement, sachez que les cosmétiques certifiés bio doivent posséder un label. Pour l’obtenir, ils doivent répondre à un cahier des charges spécifique, indiquant notamment les ingrédients autorisés.

choisir cosmétiques bio

Ainsi, dans les cosmétiques bio, vous ne verrez pas de parfums de synthèse, d’huiles minérales, de colorants ou pigments de synthèse ou encore de matières premières supposant la mort de l’animal (blanc de baleine, huile de tortue…). Autant de substances que l’on retrouve souvent dans les cosmétiques classiques…

Les labels et certifications les plus connus pour les cosmétiques bio sont :

  • Cosmebio : au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ; au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique ; au total, 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ;
  • Nature & Progrès : 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique et d’une cueillette réglementée ;
  • Natrue : entre 70% et 95% des ingrédients naturels doivent provenir de production biologique contrôlée et/ou de cueillette sauvage contrôlée ;
  • Soil Association : 70% minimum des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique