Head and Shoulders : mauvais pour la peau ?

La marque Head and Shoulders est la 2ème marque de shampoings et produits capillaires la plus vendue dans le monde. Spécialisée dans les shampoings anti-pelliculaires, elle commercialise différents produits pour lutter contre les pellicules et soulager les démangeaisons du cuir chevelu. Mais, en réalité, sa formulation douteuse à base de sulfates et d'allergènes semble plus agresser le cuir chevelu que le soigner... Au final, Head and Shoulders est-il mauvais pour la peau ?

Head and Shoulders : mauvais pour la peau ?

Lorsqu'on parle shampoings anti-pelliculaires, Head and Shoulders est l'une des premières marques à laquelle on pense. Cette marque américaine, appartenant à Procter & Gamble, est aujourd'hui leader du marché des produits anti-pelliculaires. Malgré leur réel succès, les produits Head and Shoulders sont de plus en plus montrés du doigt à cause de leur composition. L'association Quechoisir, dans son comparatif des substances toxiques dans les cosmétiques, a notamment mis en évidence la présence de Sodium Lauryl Sulfate, de butylphenyl methylpropional, de methylchloroisothiazolinone ou encore de methylisothiazolinone. La formulation des shampoings Head and Shoulders fait froid dans le dos ! Au final, sont-ils réellement bons pour vos cheveux et votre cuir chevelu ?

La formulation des shampoings Head and Shoulders

Comme sur tous les produits cosmétiques, les consommateurs ont aujourd'hui accès à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Cette nomenclature obligatoire liste tous les ingrédients utilisés dans la formulation du produit. Pour vous montrer à quel point les shampoings Head and Shoulders sont mauvais pour la peau, voici un aperçu des substances toxiques qu'on peut y trouver :

Head and Shoulders : mauvais pour la peau ?

  • Des sulfates : dans notre précédent article consacré aux dangers des sulfates pour la santé, nous avions notamment étudié les cas du Sodium Lauryl Sulfate et du Sodium Laureth Sulfate, 2 des sulfates les plus utilisés par les fabricants. Généralement, ils utilisent un seul des deux sulfates. Mais les shampoings Head and Shoulders, eux, contiennent à la fois du Sodium Lauryl Sulfate et du Sodium Laureth Sulfate ! Ces sulfates sont accusés de provoquer des dermatites de contact et reconnus comme très irritants et asséchants pour le cuir chevelu. Pourtant, nous savons que la déshydratation peut fortement aggraver le problème des pellicules. Le site internet de Head and Shoulders indique lui-même que "si vous êtes sujet aux pellicules, les irritants sur votre cuir chevelu déclenchent les pellicules plus facilement qu’à la normale." Dans ce cas, pourquoi utilise t-il des sulfates dans la formulation des shampoings anti-pelliculaires ? Sachez également que les shampoings ne sont pas les seuls produits concernés par cette hérésie. Certains dentifrices, par exemple, sont accusés de provoquer des aphtes et gingivites !
  • Des allergènes : en plus des sulfates, les shampoings Head and Shoulders contiennent également de nombreux allergènes comme du methylchloroisothiazolinone (MCIT), un allergène extrêmement puissant. Cette substance a même été interdite dans les produits sans rinçage depuis avril 2016 !

Head and Shoulders : mauvais pour la peau ?

Le methylchloroisothiazolinone permet de lutter contre la prolifération des bactéries et des champignons, responsables de certains affections du cuir chevelu. Mais c'est surtout une substance bon marché, qui peut provoquer de l'eczéma de contact, des plaques rouges et des démangeaisons. Là encore, quel est l'intérêt d'une telle substance dans les shampoings anti-pelliculaires Head and Shoulders ?

Vous l'aurez compris : de part leur composition chimique, les shampoings Head and Shoulders décapent plus qu'ils ne soignent et ne régleront en rien vos problèmes de pellicules.

SZIRAKY
samedi 29 mai 2021 20:33

Bonjour, J'ai lu votre article et il est très partial et fait beaucoup d'affirmations qui invitent à la peur. Vous dites que tout ces produits chimiques sont dangereux mais vous n'en avez pas la preuve, toutes les affirmations qui sont faites ne sont accompagnées d'aucune source et c'est très problématique pour les lecteurs qui utilisent leurs esprit critique et doutent de ce que vous affirmez. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on parle de produit dangereux, il faut préciser si les doses contenues dans le mélange (dans notre cas le shampooing) sont dangereuse car parfois les doses sont si faibles ou diluées qu'elles ne représentent aucun danger. Vous affirmez a la fin sans aucune précaution que H&S ne détruit pas les pellicules, or c'est faux, c'est écrit sur wikipedia que plusieurs études affirment l'efficacité de H&S contre les pellicules. Je vous invite a corriger ses problèmes qui ternissent beaucoup votre image auprès de ceux qui vérifient ce que vous dites.

Gérald
dimanche 6 novembre 2022 20:20

Que choisir est une source me semble t'il. Une bonne source en plus. Aprés les produits chimique a petite ou grande dose ne sont pas bon pour la santé. Il ne me faut pas une étude pour comprendre ça. En plus, sur la durée, ta petite dose qui devient presue quotidienne se transforme en dose tout court. Vu les quantitée de produits chimique que nous ingérons déjà au quotidien sur tout et n'importe quoi, autant en éviter le plus possible quand on le sait... aprés libre à toi...