Le Sodium Lauryl Sulfate

Julia - Le 2 janv. 2019 14:51
Mise à jour : Le 2 janv. 2019 14:51

Avec le Sodium Laureth Sulfate, le Sodium Lauryl Sulfate fait partie des sulfates les plus remis en cause en cosmétique. Et pour cause : ce tensio-actif sulfaté possède une puissante action détergente, particulièrement agressive pour la peau. Mais d'où provient le Sodium Lauryl Sulfate et quels sont réellement ses effets sur la peau et la santé ?

sodium lauryl sulfate

Très largement utilisé en cosmétique conventionnelle, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ne doit pas être confondu avec le Sodium Laureth Sulfate, un autre tensio-actif sulfaté. Depuis plusieurs années, le Sodium Lauryl Sulfate est accusé d'être un puissant irritant cutané. Comme de nombreux sulfates, il présente également des dangers pour la santé car son action ne se limite pas à la surface de la peau. Pour mieux comprendre ses effets nocifs, il faut d'abord connaître le mode d'obtention du Sodium Lauryl Sulfate.

QU'EST-CE QUE LE SODIUM LAURYL SULFATE ?

Le Sodium Lauryl Sulfate est l'un des tensio-actifs les plus utilisés dans les produits d'hygiène comme les gels douche, les shampoings et les dentrifrices. S'il est autant apprécié des fabricants, c'est parce qu'il mousse beaucoup, améliore la conservation du produit et coûte peu cher. Malheureusement, le Sodium Lauryl Sulfate est utilisé au détriment de notre peau et de notre santé. Apparu dans les années 30, il constitue d'abord une alternative au savon puis est couramment utilisé pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs tant son action détergente est puissante !

sodium lauryl sulfate

Le Sodium Lauryl Sulfate est un composé chimique et fait partie des tensio-actifs anioniques, les plus irritants des différents types de tensio-actifs. La synthèse du Sodium Lauryl Sulfate peut se faire de 2 façons : soit avec de l'alcool laurique soit avec de l’acide sulfurique. Dans les 2 cas, ces processus de fabrication sont très polluants et sont responsables de la dangerosité du Sodium Lauryl Sulfate sur la peau et la santé.

LES DANGERS DU SODIUM LAURYL SULFATE SUR LA PEAU ET LA SANTÉ

En agissant sur les cellules cutanées et le film hydrolipidique, le Sodium Lauryl Sulfate déshydrate la peau et altère son équilibre. Il affecte notamment les kératinocytes, des cellules présentes dans l’épiderme et importantes pour sa reconstruction. La peau est alors sujette à des rougeurs, gonflements et picotements. Les muqueuses buccales sont elles aussi fragilisées. Largement utilisé dans les dentrifrices, le Sodium Lauryl Sulfate est accusé de provoquer des aphtes et gingivites. Pour en savoir plus, consultez notre article "Aphtes et gingivites à cause de son dentifrice". De plus, le Sodium Lauryl Sulfate agit également sur le cuir chevelu en déstructurant la barrière protectrice, entraînant ainsi une déshydratation du cheveu.

sodium lauryl sulfate

Malheureusement, les effets néfastes du Sodium Lauryl Sulfate ne s'arrêtent pas qu'à la peau. Les chercheurs ont également mis en évidence sa dangerosité sur la santé. En effet, ce tensio-actif a la particularité d'être facilement absorbé par l'organisme et la peau et de s'accumuler dans le cœur, le foie et le cerveau. Le Sodium Lauryl Sulfate se montre particulièrement nocif pour les enfants. Autant de raisons de l'éviter dans tous vos produits cosmétiques !