Dangers des sulfates pour la santé

Les sulfates sont des composants qui font couramment parler d’eux en raison des dangers qu’ils présentent pour la santé. Utilisés dans la plupart des shampoings et des gels douche conventionnels, les sulfates sont considérés comme fortement irritants pour la peau et le cuir chevelu. Malheureusement, la dangerosité de ces tensioactifs durs ne s’arrête pas là : ils peuvent aussi être responsables de sécheresse buccale, d’inflammation des gencives ou encore de dents sensibles dans certains dentifrices. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des dangers des sulfates pour la peau et la santé…

danger des sulfates

Les sulfates : des composés présents dans la plupart des produits d’hygiène

Shampoings, gels douche ou encore dentifrices : les sulfates sont présents dans la plupart de nos produits d’hygiène. Ces tensioactifs sont utilisés par les fabricants pour faire mousser les formules au contact de l’eau et éliminer les corps gras. Les sulfates permettent également une meilleure conservation et stabilité du produit. Cela pourrait être intéressant si ces composés n’étaient pas nocifs pour la peau et la santé. Le sulfate est un sel de l’acide sulfurique que l’on retrouve généralement sous les noms scientifiques « Sodium laureth sulfate » (SLES) ou « Sodium Lauryl Sulfate ». Depuis plusieurs années, de nombreuses études mettent en évidence leur caractère irritant et les perturbations qu’ils engendrent sur le corps.

Les dangers des sulfates sur la peau et les cheveux

Les sulfates sont largement décriés en cosmétique. Et pour cause : on leur reproche d’être très irritants, de provoquer des démangeaisons du cuir chevelu, de rendre les cheveux cassants ou encore d’assécher la peau. Un comble pour des produits censés prendre soin de notre peau et de nos cheveux ! Les molécules contenus dans les sulfates ont une action directe sur les lipides cutanés et sur le film hydrolipidique, chargé de maintenir l’hydratation de la peau. Une utilisation trop fréquente de produits à base de sulfates fragilise donc la peau et le cuir chevelu.

danger des sulfates santé

Les dangers des sulfates sur la santé

Mais les sulfates semblent également avoir des répercussions sur la santé. La peau est un organe vivant dont l’épiderme absorbe en partie les produits que vous appliquez. De récentes études ont démontré que les sulfates sont capables de pénétrer l’organisme et de se fixer en résidus dans les zones du cœur, du foie, des poumons ou encore du cerveau. Lorsqu’il est présent dans les pâtes dentifrice, le sulfate peut provoquer une sensation d’irritation après le brossage, donner des aphtes ou même altérer le goût des aliments sucrés. Pour en savoir plus, consultez notre article « Aphtes et gingivites à cause de son dentifrice ».

Comment éviter les sulfates ?

Vous l’aurez compris : les sulfates posent aujourd’hui une réelle problématique. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers le « sans sulfates »… Mais trouver des cosmétiques et produits d’hygiène sans sulfates peut devenir un vrai challenge. L’une des principales solutions est de se tourner vers la cosmétique bio. En effet, les chartes interdisent l’utilisation du SLS ou Sodium Laureth Sulfate dans les formules, le sulfate le plus irritant. Cependant, d’autres sulfates comme le sodium lauryl sulfate (SLS) et l’ammonium lauryl sulfate (ALS) sont autorisés en cosmétique bio en raison de leur origine végétale et de leur procédé de transformation propre. Attention également à ne pas confondre avec le Sodium Lauryl Sulfoacetate (dérivé naturel des huiles de noix de coco et de palme) ou le sodium coco sulfate qui est aussi un tensioactif dérivé de l’huile de coco, présenté comme l’alternative naturelle au Sodium Lauryl Sulfate. Retrouvez plus d’informations sur le sujet dans notre article « Le Sodium coco sulfate : bon ou mauvais ? ».

danger des sulfates santé

dentifrice bon pour la santé Dentifrice bon pour la santé Head and Shoulders : mauvais pour la peau ? Head and Shoulders : mauvais pour la peau ? sodium lauryl sulfate Le Sodium Lauryl Sulfate ammonium lauryl sulfate peau L'Ammonium Lauryl Sulfate est-il dangereux ? quel dentifrice bio choisir Quel dentifrice bio choisir ? sodium lauryl sulfate sodium laureth sulfate Sodium Lauryl Sulfate vs Sodium Laureth Sulfate omega 3 0 oméga 3 bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs