Dentifrice bon pour la santé

Julia - Le 9 janv. 2019 16:06
Mise à jour : Le 9 janv. 2019 16:06

Les shampoings et les déodorants sont souvent critiqués pour leur composition. Mais saviez-vous que les dentifrices contenaient également des substances nocives ? En effet, la plupart des dentifrices conventionnels sont formulés avec des sulfates, du Triclosan voire du BHA. Quel danger représentent ces substances et existe t-il un dentifrice bon pour la santé ?

dentifrice bon pour la santé

Les substances nocives des dentifrices

Pendant longtemps, le fluor ou fluorure de sodium était la substance la plus inquiétante de votre dentifrice. Présenté par les fabricants comme ingrédient indispensable pour lutter contre les caries dentaires, le fluor présente pourtant des dangers pour la santé. Il provoquerait notamment l’apparition de tâches sur les dents et favoriserait la fragilisation des os. Malheureusement, d’autres substances toxiques sont venues s’ajouter à la formulation des dentifrices.

Selon le comparatif des ingrédients indésirables Quechoisir consacré aux produits d’hygiène dentaire, certaines marques de dentifrices connues utilisent des sulfates comme le Sodium Lauryl Sulfate. Ce tensio-actif sulfaté est très irritant pour la muqueuse buccale et serait responsable de l’apparition d’aphtes et de gingivites. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article « Aphtes et gingivites à cause de son dentifrice ». Les fabricants ont souvent recours au Sodium Lauryl Sulfate car c’est un composé bon marché, qui mousse très bien et qui aide à épaissir la pâte dentifrice. Le Sodium Laureth Sulfate (SLS) est lui aussi un tensio-actif sulfaté mais souvent mieux supporté par les consommateurs et moins utilisé dans les dentifrices.

dentifrice bon pour la santé

Le Triclosan se retrouve fréquemment dans la composition des dentifrices. Il s’agit d’une substance chimique aux puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. Mais le Triclosan est aussi un dangereux perturbateur endocrinien et un possible agent cancérigène. Enfin, du BHA (butylated hydroxyanisole) est également utilisé par des marques de dentifrices très connues. Classé comme substance « cancérogène possible », le BHA serait un perturbateur endocrinien et agirait sur la reproduction.

Fluor, Sodium Lauryl Sulfate, Triclosan et BHA sont donc des substances à fuir absolument au moment de choisir votre dentifrice. Mais plus facile à dire qu’à faire… Pour vous aider, Astuces-Pratiques a sélectionné 3 dentifrices bio et/ou naturels à la composition saine.

3 dentifrices bons pour la santé

Un comparatif comme celui de Quechoisir permet de vérifier rapidement la composition d’un dentifrice. C’est en vous tournant vers la cosmétique bio et naturelle que vous pourrez éviter au maximum les substances nocives.

Dentargile - dentifrice à l’huile essentielle d’anis bio de Cattier

La marque Cattier est l’une des marques leaders des cosmétiques et produits d’hygiène bio. La pâte dentifrice Dentargile contient de l’argile, du sel marin et de l’huile essentielle d’anis. Grâce à cette composition naturelle, ce dentifrice renforce l’émail des dents, tonifie les gencives et assainit la cavité buccale. Dentargile est garanti 0 % sulfate et 0 % fluor.

Dentavie - dentifrice bio Haleine fraîche de Léa Nature

Léa Nature est une célèbre marque de cosmétiques bio & naturels. Depuis peu, elle commercialise des dentifrices et des produits d’hygiène bucco-dentaires dont le dentifrice Dentavie Haleine Fraîche. Il contient 99 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 23 % issus de l’agriculture biologique. A base d’eau florale de menthe et d’huile essentielle d’eucalyptus bio, il est sans colorant, aluminium, sulfates, triclosan, dioxyde de titane, fluor.

dentifrice bon pour la santé

Dentifrice bio à la menthe Agir Bio de Carrefour

Si vous recherchez un dentifrice bio facilement trouvable en magasin, Agir Bio de Carrefour propose un dentifrice à l’extrait de menthe bio. 99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle. Il est certifié Ecocert, ne contient ni Fluor, Sodium Lauryl Sulfate, Triclosan et BHA.