Tensioactif sulfaté, l’Ammonium Lauryl Sulfate est l’un des rares tensioactifs de ce genre à être autorisés en cosmétique bio. D’origine végétale, il est utilisé dans la formulation de nombreux gels douches et shampoings en raison de ses propriétés lavantes et moussantes. Mais, bien qu’autorisé en cosmétique bio, l’Ammonium Lauryl Sulfate est-il dangereux pour la peau et la santé, comme les autres sulfates ? Astuces-Pratiques vous donne des éléments de réponse pour mieux comprendre.
Les sulfates font partie des ingrédients les plus controversés dans les cosmétiques et produits d’hygiène. Dans un précédent article, nous vous présentions les dangers des sulfates pour la santé. Irritations, inflammations, sécheresse de la peau… sont autant d’effets secondaires qui peuvent être provoqués par les sulfates. Certains, comme le Sodium Lauryl Sulfate, provoqueraient même des aphtes et gingivites lorsqu’ils sont utilisés dans les produits bucco-dentaires.
Pour éviter ces agents chimiques, nous vous conseillons souvent de vous tourner vers la cosmétique bio, beaucoup plus sûre. Cependant, certains organismes certificateurs comme Cosmebio autorisent l’utilisation d’un tensioactif sulfaté : l’Ammonium Lauryl Sulfate.
Qu’est-ce que l’Ammonium Lauryl Sulfate ?
Comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), l’Ammonium Lauryl Sulfate est un tensioactif sulfaté d’origine naturelle. En effet, il est issu soit de l’huile de coco soit de l’huile de palmiste. Cette origine naturelle est l’un des premiers éléments qui expliquent son autorisation en cosmétique bio. De plus, le procédé de transformation de l’Ammonium Lauryl Sulfate est considéré comme propre et respectueux de l’environnement. Contrairement, au Sodium Laureth Sulfate (obtenu par éthoxylation du SLS), l’Ammonium Lauryl Sulfate ne nécessite pas l’utilisation de gaz toxique. Ce sulfate respecte donc la charte de certains labels bio quant à son impact sur l’environnement et sa biodégradabilité. Dans ce cas, pourquoi est-il tant critiqué ?
Les dangers de l’Ammonium Lauryl Sulfate
Sachez d’une part que l’Ammonium Lauryl Sulfate n’est pas autorisé par tous les organismes bio comme le label allemand BDIH. En effet, bien qu’il fasse partie des sulfates moyennement irritants, l’Ammonium Lauryl Sulfate possède tout de même un pouvoir irritant et doit obligatoirement être rincé. C’est pourquoi il est essentiellement utilisé dans la formulation des shampoings et des gels douche. Sur le long terme, l’Ammonium Lauryl Sulfate est accusé d’assécher la peau, de provoquer des rougeurs et des démangeaisons. D’une manière générale, l’Ammonium Lauryl Sulfate n’est pas bénéfique pour la peau.
Dans les cosmétiques bio, l’Ammonium Lauryl Sulfate sert d’agent lavant et moussant. Heureusement, il y est intégré en faibles quantités et associé à des agents apaisants. Face aux nombreuses études sur les dangers de l’Ammonium Lauryl Sulfate, de plus en plus de marques bio délaissent ce tensioactif sulfaté pour des tensioactifs beaucoup plus doux et non-sulfatés. C’est notamment le cas des tensioactifs non ioniques et amphotères ou zwitterioniques. Pour connaître les différents types de tensioactifs, consultez notre article sur les effets des tensioactifs sur la santé.
Au moment de faire vos achats de cosmétiques bio, pensez donc à vérifier la liste INCI des ingrédients présente sur l’emballage pour éviter les surprises.
Laisser un commentaire