Fabriquer votre crème solaire naturelle

Julia - Le 8 juil. 2017 09:57
Mise à jour : Le 8 juil. 2017 09:58

Il est très facile d’éviter la douleur causée par les coups de soleil en protégeant sa peau grâce à l’application d’une crème solaire. Mais saviez-vous qu’il était possible de la fabriquer soi-même, à la maison et en utilisant des produits 100 % naturels ? Découvrez ici comment fabriquer votre crème solaire naturelle !

fabriquer creme solaire

Après avoir passé votre journée à la plage ou sur votre terrasse, il se peut que vous ressentiez des brûlures douloureuses : les fameux coups de soleil. Impossible de dormir ou de porter quelconques vêtements ! Vous comprenez alors pourquoi il est si important d’appliquer une crème solaire avant toute exposition au soleil.

L’importance de protéger sa peau avec une crème solaire

Quand vous allez à la plage ou à la piscine, vous pensez à apporter vos lunettes de soleil, votre maillot de bain… mais peut-être vous est-il déjà arrivé d’oublier votre crème solaire ? Pourtant, elle a une importance capitale dans la protection de la peau contre les effets nocifs du soleil et leurs conséquences.

La plupart des écrans solaires vendus sur le marché sont composés d’oxyde de zinc qui agit comme une barrière contre les UVB et les UVA émis par le soleil et pouvant endommager la peau. Cependant, ces rayons du soleil ne sont pas QUE nocifs car ils fournissent également de la vitamine D à votre corps. Ils deviennent dangereux pour les cellules de la peau lorsque vous vous exposez trop longtemps au soleil et sans protection solaire. Raison pour laquelle il est donc préférable d’appliquer une crème solaire (15 ou 30 minutes avant l’exposition au soleil) pour prévenir le vieillissement prématuré et réduire considérablement le risque de cancer de la peau.

fabriquer creme solaire

Comment fabriquer une crème solaire naturelle ?

Alors, pour éviter d’en arriver à cette situation, le mieux est d’opter pour une bonne protection de la peau avant toute exposition au soleil. Pour cela, rien de tel que de fabriquer votre crème solaire 100 % naturelle en suivant nos conseils.

Commencez par réunir les ingrédients suivants :¼ tasse d'huile de coco, l'huile d'olive ou d'amande5 cuillères à café d'oxyde de zinc pur1 cuillère à soupe de cire d'abeille3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera2 capsules de vitamine E10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse1 cuillère à café d'huile essentielle (autre que d’une agrume)

Poursuivez en faisant chauffer l'huile végétale et la cire d'abeille au bain-marie jusqu'à ce que cette dernière soit complètement fondue. Retirez du feu et ajoutez la vitamine E et l’huile essentielle de votre choix. Mélangez et ajoutez l’oxyde de zinc pur. Dans un autre récipient, chauffez un peu d’eau mélangée au gel d'aloe vera jusqu'à ce qu’il durcisse. Mélangez les 2 préparations et laissez durcir le mélange quelques minutes. Le tour est joué : vous venez de créer votre crème solaire 100 % naturelle !

fabriquer creme solaire

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse de vous exposer au soleil sans protection. De plus, cet écran solaire fait maison et naturel prendra soin de votre peau et l’hydratera en profondeur pendant tout l’été. N'oubliez pas de l'appliquer toutes les heures et après chaque baignade pour une protection optimale de votre peau.