Huiles végétales contre les coups de soleil

Julia - Le 7 juil. 2017 09:11

Un été n'en serait pas vraiment un s'il n'y avait pas les coups de soleil. Douloureux et lents à partir, ils peuvent gâcher vos journées de vacances. Toutefois, il existe des solutions naturelles pour les prévenir, les soulager et les éliminer plus rapidement : les huiles végétales ! Découvrez les meilleures huiles végétales contre les coups de soleil.

huiles vegetales coups de soleil

Si vous avez le malheur d'oublier votre crème solaire au moment d'aller à la plage, vous aurez à répondre des fameux coups de soleil qui s'apparentent à des brûlures, la plupart du temps douloureuses. S'il existe des solutions pour soulager les coups de soleil, les huiles végétales sont l'un des remèdes les plus efficaces.

Les huiles végétales contre les coups de soleil

Certaines huiles végétales peuvent être appliquées sur votre peau en vu d'éviter l'apparition des coups de soleil. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! En plus d’offrir une protection solaire avec un FPS efficace pour protéger la peau contre les rayons ultraviolets nocifs, elles sont naturelles et offrent également des avantages supplémentaires tels que l’hydratation et la cicatrisation.

  • L'huile d'avocat : son FPS de 15 lui permet de fournir une bonne protection solaire en raison de sa teneur en acides gras mono-insaturés. Lorsque l’huile est directement appliquée sur la peau, elles forme une couche protectrice afin de réduire l'absorption des UV et leurs méfaits ;
  • L’huile de coco : l’huile de coco sera certainement votre meilleure alliée beauté car c’est une excellente « crème solaire ». Elle a le pouvoir de bloquer 20% des rayons UVA et de laisser passer les UVB qui sont essentiels pour la synthèse de la vitamine D. De plus, elle contre les effets d’une surexposition au soleil et donc les coups de soleil, vous assurant un beau bronzage. Pour utiliser l’huile de coco comme protection solaire, appliquez-la directement sur la peau et renouvelez le processus toutes les heures ou après la baignade pour une protection optimale contre les coups de soleil. Il est également possible de mélanger l'huile de coco avec du beurre de karité, un produit qui protège également contre les rayons UV et contribue à prévenir le vieillissement cutané ;

huiles vegetales coups de soleil

  • L’huile de jojoba : en plus d' être un excellent hydratant adapté à tous les types de peau (même la peau grasse), cette huile contient un FPS naturel de 5 qui vous protège efficacement des rayons du soleil et favorise le bronzage ;
  • L’huile végétale de macadamia : très riche en acide palmitoléique, elle est hydratante. Elle peut s’utiliser comme une protection solaire mais aussi après l’exposition pour réhydrater la peau en profondeur ;

Si toutes ces huiles peuvent s'appliquer individuellement et directement sur la peau, elles sont beaucoup plus efficaces lorsqu'elles sont combinées. Alors pourquoi ne pas créer votre propre protection solaire à base d'huiles végétales, pour contrer les coups de soleil ?

Créer une protection solaire à base d'huiles végétales

Pour cela, vous aurez besoin de 5 ml d’huile de jojoba, 5 ml d’huile de carotte, 30 ml de beurre de karité, 10 ml d’huile de macadamia et de 12 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez également ajouter 8 gouttes de vitamine E pour son pouvoir antioxydant.

Dans un bain-marie, faîtes fondre le beurre de karité à feu doux. Une fois dissous, retirez-le du feu et ajouter toutes les huiles végétales. Bien mélanger, laissez refroidir et ajoutez les 12 gouttes d'huile essentielle de lavande (et la vitamine E). Versez le mélange dans une bouteille « spray » si possible. Appliquez votre protection solaire comme tout autre produit solaire et stockez-la au réfrigérateur lorsque vous ne l’utilisez pas.

huiles vegetales coups de soleil