Fabriquer son baume à lèvres naturel a de multiples avantages : c’est d’abord économique mais c’est surtout une excellente solution pour choisir vos propres ingrédients. Vous saurez ainsi exactement ce que contient votre baume à lèvres. En effet, la plupart des baumes conventionnels sont composés d’huiles minérales, d’hydrocarbures de synthèse et parfois d’ingrédients considérés comme cancérogènes. Alors, lorsque l’on sait qu’une petite partie de nos baumes à lèvres peut être ingérée, mieux vaut opter pour des ingrédients naturels ! Suivez nos recettes pour apprendre à fabriquer son baume à lèvres naturel.
Le baume à lèvres est un petit cosmétique qui nous suit au quotidien, tout au long de la journée. Il nous aide à avoir des lèvres douces, protégées et surtout bien hydratées. C’est donc un indispensable de la routine beauté, à importer partout avec soi ! Pour autant, ne vous jetez pas sur le premier baume à lèvres vendu en grande surface ou en pharmacie. A moins d’opter pour des baumes certifiés bio, la plupart contiennent des ingrédients nocifs et/ou issus de l’industrie pétrochimique. C’est notamment le cas du paraffinum liquidum ou huile de paraffine. Cette dernière est largement utilisée par les fabricants pour assouplir et adoucir les lèvres. Mais l’huile de paraffine s’avère nocive pour la peau et pour la santé lorsqu’elle est ingérée. Face à ce constat, 2 solutions s’offrent à vous si vous souhaitez utiliser un baume à lèvres naturels : soit acheter un soin bio soit fabriquer votre propre baume à lèvres. Plus économique, la dernière solution est aussi très facile à faire.
Comment fabriquer son baume à lèvres naturel ?
Ingrédients et matériel
Avant de vous lancer dans la fabrication de votre baume à lèvres 100% naturel et efficace, vous aurez besoin de réunir les ingrédients et le matériel suivants (pour la réalisation d’un petit baume en pot) :
- 5 g de cire d’abeille
- 15 g (environ 15 ml) d’huile d’olive extra vierge (ou huile de noix de coco ou d’huile d’argan)
- 3 gouttes de vitamine E
- une casserole
- un petit récipient en inox
- une cuillère en bois
- un petit contenant en verre
A cette liste, vous pourrez bien entendu rajouter d’autres ingrédients en fonction de vos envies comme 1/2 cuillère à soupe de miel (hydrate et adoucit), 1/2 cuillère à soupe d’huile végétale de calendula (apaisante et cicatrisante) ou encore 15 gouttes d’huile essentielle de romarin (frais et antioxydant). Une fois les ingrédients réunis, place à la fabrication de votre baume à lèvres naturel !
Fabrication
Tout d’abord, commencez par nettoyer votre surface de travail et par désinfecter le matériel que vous allez utiliser. Tout doit être propre pour une hygiène optimale. La seconde étape consiste à faire fondre la cire d’abeille au bain-marie. Pour cela, remplissez votre casserole d’eau sur 3 à 5 cm. Disposez votre cire d’abeille dans le petit récipient en inox que vous placerez dans la casserole d’eau. Attention : aucune eau ne doit tomber dans le récipient ! Faites chauffer à feu doux et remuez régulièrement jusqu’à ce que la cire soit bien fondue.
Poursuivez la fabrication de votre baume à lèvres naturel en ajoutant l’huile végétale tout en continuant de remuer. Si vous souhaitez ajouter d’autres ingrédients (miel…), c’est le moment ! Éteignez le feu puis versez le mélange obtenu dans votre petit pot en verre. Il ne vous reste plus qu’à placer votre baume au réfrigérateur ou congélateur pour qu’il se solidifie. Il sera ensuite prêt à être utilisé !
Laisser un commentaire