Les bienfaits de la cire d'abeille

Julia - Le 7 sept. 2018 13:52
Mise à jour : Le 7 sept. 2018 13:52

Particulièrement utilisée pour la formulation des produits de beauté bio & naturels, la cire d'abeille est un ingrédient aux nombreuses propriétés pour la peau. Très hydratante, elle est idéale pour les peaux sèches et déshydratées. Mais la cire d'abeille est également intéressante pour protéger le cheveu ou réparer les cheveux abîmés par les colorations. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous fait découvrir tous les bienfaits de la cire d'abeille pour la peau et les cheveux.

bienfaits cire abeille

Parmi les différentes cires naturelles utilisées en cosmétique (cire de riz, de mimosa, de soja, de carnauba, de candelilla...), la cire d'abeille est l'une des plus connues. Mais comment est-elle obtenue ? La cire d'abeille est la matière première utilisée par les abeilles pour construire les rayons de miel où elles stockeront le miel, le pollen et leur couvain. On distingue 2 types de cire d'abeille différents :

  • la cire d'abeille jaune : la couleur jaune/orangée de la cire d'abeille jaune est due à la présence de pollen et de propolis ;
  • la cire d'abeille blanche : cette dernière est plus pure que la cire d'abeille jaune car elle provient des opercules. Elle est toutefois moins utilisée en cosmétique.

La cire d'abeille peut contenir plus de 300 composants dont certains présentent des propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux.

bienfaits cire abeille

Les bienfaits de la cire d'abeille pour la peau

Bien que la liste des propriétés cosmétiques de la cire d'abeille soit très longue, elle est avant tout reconnue pour son action hydratante, apaisante et cicatrisante.

  • La cire d'abeille pour hydrater la peau : la cire d'abeille a la particularité d'être "occlusive" c'est à dire de retenir l'eau. Elle forme ainsi un "film" sur l'épiderme, préservant ainsi votre peau de la déshydratation. De plus, grâce à sa richesse en vitamine A, elle nourrit la peau durablement ;
  • La cire d'abeille pour apaiser la peau : en plus de protéger votre peau du soleil, la cire d'abeille apaise également les coups de soleil, les rougeurs et les démangeaisons. Elle peut traiter certaines maladies de peau, comme l'eczéma. Elle a également l'avantage de ne pas boucher les pores et de ne pas provoquer l'apparition de boutons ;
  • La cire d'abeille pour cicatriser la peau : enfin, la cire d'abeille possède des vertus cicatrisantes naturelles, idéales pour faire disparaître vos cicatrices d'acné, par exemple.

bienfaits cire d'abeille

Les bienfaits de la cire d'abeille pour les cheveux

Lorsqu'elle est associée à des huiles végétales, la cire d'abeille est l'alliée idéale des cheveux secs et abîmés. Elle est particulièrement efficace pour réparer les chevelures après de nombreux lissages ou colorations. Pour cela, vous pouvez fabriquer votre propre shampoing solide hydratant :

  • commencez par faire fondre 50 g de crème de coco mélangée à 650 ml d’huile d’olive et 95 ml d’huile végétale d’amande douce ;
  • ajoutez 1 cuillère de cire d'abeille à la préparation puis mélangez jusqu'à complète dissolution ;
  • ajoutez les huiles essentielles de votre choix ;
  • versez dans un récipient et laissez refroidir jusqu'au lendemain.

Ce shampoing solide à la cire d'abeille vous permettra de réhydrater et réparer vos cheveux abîmés. Complétez son action avec l'une de nos recettes de masques naturels pour cheveux secs.