Choisir son eau micellaire

Julia - Le 12 déc. 2018 14:32

Encore peu connue il y a quelques années, l'eau micellaire figure aujourd'hui parmi les indispensables pour une routine beauté complète. Elle constitue un vrai produit cosmétique tout-en-un car elle nettoie la peau en un seul geste ! Dans un précédent article, nous vous présentions d'ailleurs tous les bienfaits de l'eau micellaire. Mais, comme tout autre produit cosmétique, il est important de choisir une eau adaptée à son type de peau et à ses besoins. Découvrez nos conseils pour bien choisir son eau micellaire !

choisir eau micellaire

Pour nettoyer la peau et la débarrasser des impuretés accumulées pendant la journée, rien de mieux que l'eau micellaire. En effet, elle possède des micelles, de petites particules capables de capturer toutes les impuretés liées à la pollution, au maquillage, à la sueur... Grâce à l'eau micellaire, votre peau est propre sans avoir été irritée. Contrairement à certains gels nettoyants, elle contient peu d'ingrédients et peut être utilisée quotidiennement pour nettoyer tous les types de peau, même les plus sensibles. Elle peut aussi s'appliquer sur l’ensemble du visage, y compris les yeux. Pour autant, il convient de bien choisir son eau micellaire pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Comment choisir son eau micellaire ?

Vous êtes décidée à utiliser une eau micellaire ? C'est une excellente idée à condition de choisir une eau micellaire adaptée à votre type de peau. Si vous ne connaissez pas encore le vôtre, consultez notre article pour apprendre à connaître son type de peau. Voici quelques précieux conseils pour bien choisir votre eau micellaire.

choisir eau micellaire

Quelle eau micellaire pour les peaux sèches et sensibles ?

D'une façon générale, les peaux sèches et sensibles se tourneront vers une eau micellaire nettoyante et apaisante. Sa formulation doit respecter la sensibilité et la réactivité de votre peau. Choisissez une eau micellaire sans paraben, alcool, parfum, savon et hypoallergénique. De cette façon, vous êtes sûre d'avoir une peau propre, confortable et apaisée. L'eau micellaire doit être sans rinçage pour éviter d'exposer votre peau à l'eau froide ou à l'eau chaude. Idéalement, elle doit aussi pouvoir s'appliquer sur les yeux, même les plus sensibles.

Quelle eau micellaire pour les peaux mixtes à grasses ?

Une eau purifiante, matifiante et assainissante sera idéale pour les peaux mixtes à grasses et/ou sujettes aux imperfections. L'eau micellaire doit pouvoir nettoyer et démaquiller votre peau en douceur sans la dessécher, mais aussi rééquilibrer la production de sébum et apporter une sensation de fraîcheur. Vous devrez surtout choisir une eau micellaire non comédogène pour ne pas favoriser l'apparition de boutons et points noirs.

choisir eau micellaire

Quel que soit votre type de peau, choisissez de préférence une eau micellaire bio. Certaines eaux classiques peuvent contenir des parfums synthétiques, du phenoxyethanol et des substances allergènes. Sachez également qu'il existe des eaux micellaires biphasées, idéales pour retirer le maquillage tenace comme le mascara waterproof. Elles sont constituées d'une phase liquide et d'une phase aqueuse qui agissent ensemble pour décoller et absorber les impuretés. Elles sont toutefois à éviter chez les peaux très sensibles car elles peuvent s’avérer trop irritantes.