Les bienfaits de l'eau micellaire

Julia - Le 13 oct. 2017 14:46
Mise à jour : Le 13 oct. 2017 14:47

Produit cosmétique incontournable d'une trousse de beauté digne de ce nom, l'eau micellaire possède de nombreux bienfaits pour la peau. Rafraîchissante, nettoyante, démaquillante, hydratante... l'eau micellaire est un véritable produit tout-en-un ! Découvrez, dans cet article, tous les bienfaits de l'eau micellaire sur votre peau.

bienfaits eau micellaire

Largement répandue aujourd'hui dans les gammes de produits des marques de cosmétiques, l'eau micellaire possède une multitude d'atouts. Toutefois, toutes les eaux micellaires ne se valent pas et, comme pour tout produit cosmétique, vous devez choisir celle adaptée à votre type de peau. Si vous ne connaissez pas le vôtre, consultez notre article pour apprendre à connaître son type de peau. Et si vous n'avez pas encore entendu parler de ce produit merveilleux qu'est l'eau micellaire, Astuces-Pratiques vous dit sur ses nombreux bienfaits pour la peau : vous risquez bien de craquer !

Pourquoi utiliser une eau micellaire pour la peau ?

Tout au long de la journée, votre peau est exposée à des agressions extérieures qui favorisent l'action des radicaux libres, le dépôt de saletés et d'impuretés... Alors, quand vient le soir, il n'y a rien de plus important à faire que de débarrasser votre peau de tous ces polluants accumulés. Comment ? Grâce à l'eau micellaire, la solution la plus rapide et efficace !

bienfaits eau micellaire peau

L’eau micellaire est une solution liquide et aqueuse contenant des ingrédients actifs qui aident à nettoyer la peau. Ces composants actifs (ou tensioactifs) se présentent sous la forme de particules ou de sphères de taille nanoscopique, appelées micelles. Les micelles sont formées par deux pôles opposés : l’un est hydrophile et va attirer l’eau tandis que l’autre est lipophile et va attirer le gras. Lorsque vous appliquez sur la peau un coton imbibé d’eau micellaire, la partie hydrophile est absorbée dans le coton et la partie lipophile reste à l’extérieur, absorbe la graisse résiduelle, les particules de pollution, le maquillage, la sueur… L’eau micellaire nettoie donc la peau et élimine les impuretés.

Comme dit précédemment, l’eau micellaire est un vrai produit cosmétique tout-en-un car elle nettoie la peau en un seul geste. Nul besoin d’utiliser une autre lotion tonique ou du lait démaquillant !

Comment utiliser une eau micellaire pour la peau ?

En plus d'être bienfaisante pour la peau, l'application d'une eau micellaire est ultra simple à réaliser. L’eau micellaire peut être utilisée quotidiennement pour nettoyer tous les types de peau, même les plus sensibles. Cette dernière doit être versée sur un coton, à raison d’une à 2 fois par jour si vous vous maquillez quotidiennement. Passez le coton sur l’ensemble du visage, y compris les yeux.

bienfaits eau micellaire

D’une manière générale, l’eau micellaire permet de retirer les traces de mascara waterproof. Toutefois, si le mascara a du mal à partir, vous pouvez, en complément de votre eau micellaire, utiliser un peu d’huile démaquillante (que vous rincerez ensuite avec votre eau micellaire). Sachez aussi que l'eau micellaire est idéale pour nettoyer la peau avant l’application du maquillage.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de l'eau micellaire pour la peau, vous n'avez plus aucune raison de ne pas l'utiliser !