La chaleur, le froid, les chaussures… sont autant de facteurs responsables de douleurs aux pieds. Trop souvent délaissés et malmenés, les pieds sont pourtant l’une des parties du corps les plus sollicitées au quotidien. Alors, si vos pieds sont gonflés et douloureux, Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils pour les soulager rapidement et efficacement.
Les douleurs aux pieds sont multiples et peuvent rapidement gâcher le quotidien. Ampoules, gonflement, cors, engelures… sont autant de petits désagréments dont on se passerait bien. Malheureusement, de nombreuses personnes en souffrent quotidiennement et cherchent une solution efficace pour soulager la douleur. Mais, afin de traiter le problème, il faut encore comprendre la raison des pieds gonflés et douloureux.
Pourquoi ai-je les pieds gonflés et douloureux ?
Le froid comme le chaud sont souvent les premiers responsables des pieds gonflés et douloureux. Si le premier accentue les engelures, des lésions qui peuvent être gênantes et douloureuses, le second favorise le gonflement des pieds et des jambes.
Les engelures se caractérisent par des orteils rouges et enflés dont la douleur ressemble à celle d’une brûlure. Elles se déclarent le plus souvent au moment des périodes froides et humides de l’année car le froid a tendance a rétrécir les vaisseaux sanguins et à moins irriguer les extrémités des membres (orteils, doigts mais aussi oreilles et nez).
Le gonflement des pieds, quant à lui, provient d’une mauvaise circulation sanguine. En provoquant un phénomène de rétention d’eau dans les tissus, la chaleur ne permet pas une bonne circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Cette stagnation se traduit par un gonflement important des pieds et des chevilles. C’est donc en été que les pieds sont parfois le plus douloureux, donnent une sensation de lourdeur et de fourmillements.
Heureusement, il est possible de soulager rapidement ces douleurs ! Mais, comme on dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir. La mise en place de quelques astuces vous permettra de limiter ces désagréments tout au long de l’année.
Comment soulager les pieds gonflés et douloureux ?
Si vous souffrez de pieds gonflés et douloureux, les quelques conseils et astuces ci-dessous vous seront d’une grande aide. N’hésitez pas également à consulter nos précédents articles pour soigner une ampoule ou encore hydrater les talons secs et abîmés.
- Soulager les engelures : l’idéal, pour éviter l’apparition d’engelures, est de bien protéger les extrémités. En hiver, portez des chaussettes bien chaude et évitez les chaussures trop serrées. Si malgré cela vous souffrez d’engelures au niveau des pieds, vous pourrez soulager la douleur en faisant des bains de pieds à une température d’eau d’environ 35°C. Il est également intéressant d’y verser quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’huile essentielle d’hélichryse ou de lavande aux propriétés apaisantes. Réitérez l’opération jusqu’à 3 fois par jour ;
- Soulager les pieds gonflés : le problème des pieds gonflés est plus interne qu’externe. C’est pourquoi la prise de compléments alimentaires qui favorisent la circulation sanguine est conseillée. Certaines plantes comme la vigne rouge, le marron d’Inde ou encore l’argousier sont les plus efficaces pour soulager les pieds gonflés. Commencez le traitement quelques semaines avant les premiers jours de l’été.
Laisser un commentaire