Choisir, utiliser et conserver son shampoing solide

Pour une routine capillaire zéro déchet, respectueuse de vos cheveux et de l'environnement, le shampoing solide est idéal. De plus en plus apprécié, il est aussi économique, pratique et répond aux besoins de tous les types de cheveux : normaux, secs, gras, bouclés... Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure des cosmétiques solides ? Astuces-Pratiques vous propose quelques conseils pour choisir, utiliser et conserver son shampoing solide dans les règles de l'art.

Choisir, utiliser et conserver son shampoing solide

Comme le savon, le shampoing solide se présente sous la forme d'un galet. Contrairement au shampoing liquide classique, il n'est donc pas proposé dans un packaging en plastique (bouteille ou flacon). Face au succès des produits zéro déchet, de plus en plus de marques proposent leur propre shampoing solide et il peut être difficile de savoir lequel choisir. Rassurez-vous : nous sommes là pour vous aider dans votre sélection du meilleur shampoing solide.

Quel shampoing solide choisir ?

Comme tout autre produit capillaire (masque, après-shampoing, démêlant...), le shampoing solide se choisit toujours en fonction de votre type de cheveux : cheveux normaux, secs ou abîmés, gras, bouclés... Cela est essentiel pour qu'il puisse répondre précisément à leurs besoins. Voici quelques conseils pour choisir votre shampoing solide selon la nature de vos cheveux :

  • Cheveux normaux : optez pour un shampoing solide qui hydrate, maintient l'équilibre de la production de sébum, protège le cuir chevelu et apporte de la brillance aux cheveux. Ce type de cheveux n'a pas besoin de soins spécifiques ;

Choisir, utiliser et conserver son shampoing solide

  • Cheveux secs, fragilisés ou abîmés : un bon shampoing solide pour cheveux secs ou abîmés doit pouvoir nourrir en profondeur et réparer la fibre capillaire. Il doit aussi protéger le cuir chevelu des agressions extérieures tout en rendant les cheveux forts, doux et souples. Privilégiez les shampoings solides qui contiennent des huiles végétales, des beurres ou encore de l'argile rose ;
  • Cheveux gras : le shampoing solide pour cheveux gras doit réguler l'excès de sébum, purifier le cuir chevelu et apporter de la fraîcheur. Privilégiez les shampoings solides qui contiennent des ingrédients absorbants, comme l'argile verte ou le rhassoul, et des huiles essentielles ;
  • Cheveux bouclés : enfin, les cheveux bouclés opteront pour un shampoing solide qui apporte du volume, structure les boucles, prévient les frisottis et démêle.

Comment utiliser son shampoing solide ?

Maintenant que vous avez choisi votre shampoing solide en fonction de votre type de cheveux, vous pouvez désormais l'utiliser sous la douche. Son application est très simple :

  • Sur cheveux humides, frottez délicatement le galet directement sur votre cuir chevelu. Une fine mousse se forme ;
  • Lorsque vous obtenez la quantité de mousse suffisante, reposez votre shampoing solide ;
  • Lavez vos cheveux des racines jusqu'aux pointes et massez votre cuir chevelu pendant plusieurs minutes ;
  • Rincez abondamment vos cheveux à l'eau tiède.

Comment conserver son shampoing solide ?

Après chaque utilisation, il est important de ranger votre shampoing solide à l'abri de l'humidité pour empêcher l'apparition de bactéries, éviter qu'il fonde et le conserver plus longtemps. Posez-le d'abord sur un porte-savon et laissez-le sécher. Une fois sec, rangez votre galet dans sa boîte d'origine ou dans une boîte en métal. Vous n'aurez plus qu'à le sortir lors de votre prochain shampoing !

Choisir, utiliser et conserver son shampoing solide