L'huile de carotte pour un bronzage naturel

Julia - Le 9 juil. 2018 17:58

Parce que les autobronzants et les expositions prolongées au soleil ne sont pas forcément bons pour la peau, l'huile de carotte constitue une alternative efficace pour un bronzage naturel. Obtenue par macération des racines fraîches, elle donne un effet bonne mine et un joli hâle. L'huile de carotte peut également être utilisée en association avec d'autres huiles végétales pour préparer la peau à l'exposition solaire et protéger l'épiderme. Pas mal, non ?

huile carotte bronzage

Dans un précédent article, Astuces-Pratiques vous présentait les bienfaits de la carotte sur la peau : antioxydante, cicatrisante, anti-âge, protectrice... La carotte a tout pour plaire ! Utilisable coupée en petits dés, mixée ou encore râpée, la carotte peut également être macérée pour obtenir une huile incroyablement riche en vitamine A antioxydante. Mais quels sont les bienfaits de l'huile de carotte et comment peut-elle permettre un bronzage naturel ?

L'huile de carotte : un autobronzant naturel

Si la carotte est l'un des légumes les plus bénéfiques pour la santé et l'un des plus intéressants d'un point de vue nutritionnel, elle est également idéale pour obtenir un bronzage naturel. Grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamine A (100 g de carotte suffisent à couvrir plus de la moitié du besoin quotidien en vitamine A), elle aide la peau à résister aux rayons ultraviolets du soleil. En effet, cette vitamine joue un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules et est recommandée à titre préventif contre les coups de soleil, en complément d'une crème solaire.

carotte bronzage naturel

Mais l'huile de carotte agit également sur le bronzage de votre peau : elle donne un effort bonne mine grâce à sa coloration orangée et aide la peau terne à retrouver son éclat naturel. Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à café d'huile de carotte, un peu de miel liquide et une cuillère à café de yaourt. Appliquez ensuite ce mélange sur votre peau pendant une dizaine de minutes puis rincez à l'eau claire. Vous obtenez ainsi un excellent autobronzant naturel à utiliser été comme hiver !

Fabriquer son huile de carotte autobronzante

L'huile de carotte est le fruit de la macération des racines de carotte dans une huile neutre, le plus souvent de l'huile de jojoba. La recette est donc simple comme bonjour ! Facilement trouvable en ligne, l'huile végétale de carotte peut également être fabriquée à la maison pour obtenir un soin bronzant 100% naturel et économique ! Pour cela :

  • commencez par éplucher 2 grosses carottes, bio de préférence ;
  • coupez-les ensuite en fines rondelles que vous laisserez sécher à l’air libre pendant une journée ;
  • recouvrez-les d’huile de tournesol, de sésame ou de jojoba et laissez reposer la préparation pendant 3 semaines en remuant de temps en temps ;
  • après 3 semaines, ajoutez 2 autres carottes coupées en fines rondelles puis patientez encore 3 semaines ;
  • il ne vous reste plus qu'à filtrer et à conserver votre huile végétale de carotte maison dans un flacon en verre opaque.

bronzage naturel carotte

Vous l'aurez compris : l'huile de carotte est une alliée idéale pour toutes les peaux ternes et pour se préparer efficacement aux expositions. Nous vous invitons également à consulter notre article consacré aux meilleures huiles végétales contre les coups de soleil.