Les bienfaits de la carotte sur la peau

Julia - Le 5 juil. 2017 10:08

L'une des propriétés les plus connues de la carotte est qu'elle favorise le bronzage et hâle le teint. Mais ce n'est pas son seul bienfait sur la peau ! Qu'elle soit ingérée ou directement appliquée sur votre peau, la carotte regorge de qualités insoupçonnées. Découvrez, dans cet article, tous les bienfaits de la carotte sur la peau.

bienfaits carotte peau

Avec les épinards, le chou ou encore les poivrons, la carotte fait partie des meilleurs aliments à consommer pour avoir une jolie peau, saine et lumineuse. Crue, cuite ou prise sous forme de jus, vous devez lui donner une place importante dans votre régime alimentaire.

Les bienfaits de la carotte sur la peau

En plus de leur goût délicieux, les carottes contiennent du bêta-carotène en grande quantité ainsi que des antioxydants, des caroténoïdes, des minéraux, de la vitamine A et de la vitamine C, qui font d’elles une puissante source de nutriments.

  • Grâce à sa haute teneur en vitamine A, la carotte lutte contre un certain nombre de problèmes cutanés, contribuant à maintenir une peau en bonne santé. Ainsi, la carotte recharge votre peau en antioxydants et en vitamine C. Il vous suffit pour cela de mélanger de la carotte râpée (ou un peu de jus de carotte) avec votre masque habituel. Votre peau est rayonnante ! Vous pouvez également réaliser un masque rapide avec une grosse carotte crue et ½ cuillère à soupe de miel. Commencez par couper la carotte en petits dés, que vous verserez dans un mixer avec la 1/2 cuillère à soupe de miel. Bien mixer jusqu'à obtenir une texture « purée » (si nécessaire, ajoutez un peu d'eau). Appliquez le masque sur une peau propre pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l'eau chaude. Ne sortez pas au soleil après le masque car le mélange est photosensibilisant ;
  • Le jus de carotte est efficace pour estomper les cicatrices et les taches de la peau. Plusieurs fois par semaine, appliquez-en directement sur la zone touchée. Au bout de quelques semaines seulement, les cicatrises auront largement disparu !

bienfaits carotte peau

  • Le collagène, protéine naturellement présente dans le corps et nécessaire pour le maintien de l’élasticité de la peau, voit sa production augmenter par la consommation de carottes. Ainsi, la carotte permet de prévenir les rides et de ralentir le processus de vieillissement. Ajoutez à cela la présence de vitamine A et vous voilà prête à combattre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement ;
  • Pour vous protéger efficacement des UV (principalement en été), pensez à consommer de la carotte en grande quantité. Les caroténoïdes et les antioxydants qu'elle contient agissent en effet comme un "bouclier" naturel contre les rayons nocifs du soleil. De plus, en cas de coups de soleil douloureux, la carotte sera parfaite pour réparer plus rapidement les tissus de la peau ;
  • Enfin, si vous souffrez d'éruptions cutanées, d'acné, de dermatite... ou de tout autre problème cutané, tournez-vous en premier lieu vers la carotte. Vous n'imaginez pas tout ce qu'elle peut faire pour votre peau ! Appliquez du jus de carotte ou de la carotte râpée directement sur les zones à soigner pour une guérison rapide.

bienfaits carotte peau