Eviter les produits Monsanto

jenna

Jenna - Le 28 mars 2017 00:24
Mise à jour : Le 28 mars 2017 00:25

4 pour 2 vote(s)

Faut il éviter les produits monsanto?

Les méfaits et désastres des produits Monsanto sur l’environnement mais également sur la santé ne sont plus à prouver : diminution de la biodiversité, mortalité des abeilles, allergies, problèmes de santé… Autant de problèmes qui trouvent leur solution dans l’arrêt pure et simple de l’utilisation de des produits Monsanto. Rassurez-vous : boycotter leurs produits, pour le bien-être de la nature et des générations futures mais aussi pour votre santé, ce n’est pas si compliqué !

éviter les produits monsanto

Pourquoi boycotter les produits Monsanto ?

Monsanto Company est une entreprise multinationale américaine spécialisée dans la biotechnologie agricole. C’est notamment l’un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées avec 90 % de part de marché ! Ses cultures les plus importantes concernent le maïs, le soja, le coton et le colza, modifiés pour être résistants aux pesticides, qu’ils vendent également. Ces produits sont d’ailleurs très largement contestés depuis de nombreuses années, comme le Roundup, par les protecteurs de l’environnement. Pollution des sols, mortalité alarmante des abeilles, danger pour la santé des agriculteurs…

Mais Monsanto ne commercialise pas seulement, malheureusement, des produits agricoles. C’est également une très grande firme qui possède le monopole dans presque tous les secteurs : alimentation, cosmétique, entretien, maison… Alors, si vous souhaitez boycotter les produits Monsanto, voici quelques uns des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner.

produits Monsanto

Comment boycotter les produits Monsanto ?

Éviter les produits contenant des OGM :

lorsque l’on sait que Monsanto détient très largement la plus grande part de marché du secteur des OGM, il y a de grandes chances que votre produit ait été en contact, de prés ou de loin, avec le géant international. Évitez principalement les aliments contenant de la lécithine de soja. Si elle n’est pas certifiée bio, elle est 9 fois sur 10 issue d’OGM.

Privilégiez le bio dans votre jardin :

que ce soit pour vous et pour l’environnement, privilégiez le plus possible des pratiques respectueuses et biologiques. En plus de prendre soin de votre sol, vous boycotterez facilement les produits Monsanto qui possède, la encore, une grande part de marché des produits chimiques pour le jardin (pesticides, insecticides, désherbants…). De même pour les semences : choisissez des graines non hybrides, non OGM et issues de producteurs locaux.

Boycotter certaines marques :

il peut être parfois compliqué de savoir si Monsanto se cache derrière votre marque préférée. Alors, pour vous aider à y voir un peu plus clair pendant vos courses, voici la liste de quelques unes des sociétés qui utilisent un ou plusieurs produits Monsanto :

- Coca-Cola et boissons énergisantes : pour le plus grand bien-être de votre santé et de la planète, l’une des meilleures actions à réaliser est de stopper votre consommation de

- Coca-Cola et autres boissons ultra sucrées (Burn, Minute Maid, Fanta, Lipton, Schweppes, Tropicana…).

Chocolats et sucreries :

si les marques Carambar, Poulain, Milka, Malabar et Oreo sont à boycotter, ce n’est pas pour ça que vous devez vous priver de chocolats !

Kellogg’s : encore du monsanto

Oubliez les Miel Pop’s, Coco, Pop’s et autres céréales Monsanto au petit-déjeuner.

Soupes, plats préparés et sauces :

Au lieu d’acheter des soupes Knorr, du ketchup Heinz ou des sauces Uncle Ben’s, cuisinez-les vous même ! C’est simple et garanti 0 % Monsanto !

Monsanto et les brevets sur les graines:

Si vous avez décider de faire pousser votre petit potager, attention encore une fois, monsanto dispose de nombreux brevets pour les graines à semer. Et cela avec bien sur les OGM qui vont avec.