Eros, Philia et Agapé

En grec ancien, on trouve trois mots pour parler de l'amour. Ces trois visages de l'amour peuvent être présentés par Eros, Philia et Agapé. Ces trois visages se complètent, s'entretiennent et coexistent dans nos rapports amoureux. Chacune de nos relations élabore un mélange subtil de ces éléments là.

Eros, Philia et Agapé sont les trois figures qui résument de nombreux rapports humains et plus particulièrement amoureux.

 src=

Eros

Amour passion et charnel. Eros est avant chez les Grecs le dieu de l'amour. On le représente souvent comme un enfant tenant un arc, vision religieuse présente dans les églises. Lorsqu'Eros nous touche d'une de ses flèches, cela déclenche une attirance irrésistible vers l'autre. En quelque sorte, l'amour dû à Eros décrit l'attirance physique du corps de l'autre. Le contact de la peau est une dimension incontestable d'Eros, même si ce contact est aussi très présent chez l'enfant aussi dans sa relation avec les parents. Lorsqu'Eros anime, un vaste tumulte s'empare de notre corps, et on éprouve parfois l'impression de ne plus être maître de ses émotions et de ses désirs. Eros nous plonge dans une intimité bouleversante, sans repères.

 src=

Les mystères de l'amour : fluide en effervescence

Nous tombons amoureux, parfois facilement

Passion amoureuse, Eros décrit l'ensemble de l'attirance physique, qui va de la libido à un amour intellectualisé et abstrait que Stendhal décrit comme la cristallisation. Tout s'organise dans notre vie selon une personne, idéalisée par la cristallisation. A ce moment, nous pouvons reconnaître que l'attirance physique se porte sur une personne et non sur un corps. Que la personne change d'allure et nous resterons attirés. Eros peut alors être la force ardente de l'amour fusionnel. On compare parfois Eros à la flamme, au feu, à une forme de brûlure : "Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire" écrit Etienne De La Boétie.

Sous l'influence puissante d'Eros, le corps a ses désirs que la raison ne connaît pas, le charme de l'autre opère pleinement. Un souffle puissant se lève et nous sommes attirés, mais sans encore aimer. Eros polarise les sens.

Lorsqu'Eros s'écarte du chemin classique, la psychanalyse parle de perversions ou de déviances. Si le sujet vous intéresse :

Définitions et exemples de paraphilie

La psychologie du fétichisme

Eros est la puissance ardente qui offre aussi le lâcher prise, comme nous l'entendons dans des expressions telles que "tomber amoureux" ou "coup de foudre".

Philia

Amitié sincère et vraie. On vit parfois des moments d'amitié avec des personnes que nous connaissons peu, des connaissances ou des copains. Philia n'est pas la simple camaraderie autour d'une soirée billard ou d'un resto avec de bons collègues. Parfois aussi, nous invoquons l'amitié là où il y a plutôt intérêt : celui qui prend les cours sur les bancs de la faculté pour l'autre, celui qui est toujours Sam celui qui conduit et ne boit pas, celui chez qui on peut aller manger, etc... L'"ami" qui rend de bons services n'est pas une amitié sincère et vraie. Il y a une sorte d'appartenance à l'autre dans l'amitié Philia. Nous côtoyons Philia lorsque nous parlons de meilleur(e) ami(e) pour qui nous sentons une sorte de contrat d'assistance mutuelle, dans le meilleur et le pire. Il n'y a pas de possession égoïste dans Philia. L'ami est un élu du coeur.

eros agape amitié

Paysage intérieur élu du coeur

Agapé

Amour d'autrui, parfois proche de la charité, parfois associé à l'amour divin. Parfois dans nos bonnes actions, nous éprouvons un sentiment de bienveillance, sans attendre quelque chose en retour. Si on prend quelqu'un en autostop, c'est peut-être que quelque chose dans sa situation a su émouvoir. A travers Agape, nous aimons toute l'humanité par le biais d'une personne. Il n'y a pas d'attente de réciprocité dans Agape. Agape décrit l'amour du prochain, amour inconditionnel tourné vers autrui. Nous nous éloignons parfois d'Agape lorsque nous privilégions une relation exclusive et fusionnelle au détriment d'une bienveillance universelle. Par exemple, le père de famille qui attend devant l'école en laissant tourner son moteur pour offrir à son enfant un habitacle climatisé et agréable après sa journée d'école. Agape est un amour altruiste.

 src=

Flots harmonieux sous ciel bleu

Dans la relation dite amoureuse, Agape représente la bonne entente, la complicité qui peut être vu comme un aboutissement d'une relation amoureuse qui a démarré par Eros.

Saint Exupéry rend un hommage émouvant à l'homme qui l'a sauvé de la soif dans le désert de Lybie où il s'est écrasé en 1935 : "Quant à toi qui nous sauve, Bédouin de Libye, tu t’effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage."

 src=

On y devine un amour inconditionnel, qui dépasse un seul être humain. Et de continuer :

"Tu es l’Homme et tu m’apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous as jamais dévisagés et déjà tu nous as reconnus. Tu es le frère bien-aimé. Et, à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes.Tu m’apparais baigné de noblesse et de bienveillance".

Cet extrait de Terre des hommes évoque Agapé.

Vus seuls, Eros, Philia et Agapé ne font pas très envie...

En grec ancien, il existe donc trois mots pour parler de l'amour : "Eros", "Agape" et "Philia". A propos de ces mots, on lit des dizaines et des dizaines de fois la même explication : "Eros" serait l'amour passionné, "Philia" serait l'amitié, et "Agapè" serait un amour spirituel, universel. Vous avez probablement aussi déjà entendu cela souvent. Cette terminologie a un certain succès parce qu'elle donne l'impression que nous allons enfin pouvoir comprendre quelque chose dans l'amour. Mais l'amour s'accommode mal de nos tentatives de cloisonnement.

Si on les considère chacune séparément, ces trois formes d'amour ne font pas rêver... L'Eros sans Philia ni Agapè évoque une pulsion sans avenir, éphémère ou même tragique. La Philia prise seule évoque une amitié sans enjeu, où l'on fait des blagues et l'on boit des bières pour oublier que l'on a pas grand chose à se dire. Mais le plus terrible est l'Agapè, si désincarné que l'on se demande même ce qu'il a encore à voir avec de l'amour. Certaines bibles renoncent d'ailleurs à traduire "Agapè" par "amour", lui préférant le mot "charité", plus propice à évoquer ces grandes idées qui donnent bonne conscience.

A ce compte-là, on comprend que l'on néglige l'amour pour s'adonner aux plaisirs de la consommation qui, eux au moins, embrassent toutes les dimensions de notre être.

Remettons un peu de confusion dans ce tableau aux lignes trop claires (d'ailleurs, dans la langue grecque, les lignes sont loin d'être aussi claires). Autrement, nous risquons d'amputer nos relations pour les faire coller dans des cases. L'Eros*, la Philia et l'Agapè ne sont-elles pas présentes toutes les trois dans chacun de nos amour ? il est utile de redécouvrir l'Agapè qui se niche à des degrés divers dans toutes nos relations authentiques. L'Agapè, cet amour qui nous transcende, qui échappe à nos logiques du donnant-donnant, qui aime sans compter, sans calculer. L'Agapè n'est pas universel parce qu'il se poserait uniformément sur le monde entier comme une cloche, mais parce qu'il ouvre des brèches dans notre vie quotidienne.

Seul l'Agapè, amour sans calcul, permet à nos relations d'échapper à la marchandisation du monde. Il n'y a que par l'Agapè que le monde se renouvelle.

Parce qu'il a donné le mot "érotique" en français, on indentifie souvent l'Eros au désir, mais sa signification dans la langue et la mythologie grecque est beaucoup plus riche.

Eros, Philia et Agapé : étapes dans la relation amoureuse ?

Ivresses de joie. Image souvent vendue par la société, les ardeurs de l'amour et du désir représentent parfois le début passionné d'une relation amoureuse. C'est la période rose, la phase de "montée" au septième ciel ou dans les cieux romantiques de nos esprits soudain devenus lyriques. L'industrie d'Eros vend toujours du rêve.

Vient ensuite Philia, amour fraternel où on apprend à connaître l'autre tel qu'il est, avec sincérité et authenticité. Nous découvrons des centres d'intérêts communs, des traits de caractère que nous aimons chez l'autre (les "qualités", mais c'est tout relatif) ou d'autres que nous aimons moins (les "défauts", mais c'est bien un avis personnel). Période grise, Philia enseigne le sens du compromis dans la relation, où devient bénéfique l'interrogation de nos vieilles certitudes et de nos principes que nous avons cru acquis.

Celles et ceux dont la relation a tenu jusque là (si, si, il y en a, des amours au long cours !) réalisent que quelque chose résiste à l'épreuve du temps et des déceptions. Ils ont évité la période noire des séparations. Pour eux, un nouvel élément se met en perspective : c'est Agapé, amour désintéressé où nous cherchons le bien-être de l'autre. Agapé est altruiste et permet de s'aimer tout simplement.

En réalité, aucune relation amoureuse ne suit un modèle de principe aussi simple. La ronde d'Eros, Philia et Agapé forme une véritable mosaïque haute en couleurs, où alternent tour à tour la tendresse, le désir, la complicité et tous les ingrédients propre à chaque relation. Mais quels sont nos besoins personnels et de quels ingrédients est formée une relation amoureuse ?

Les besoins : la pyramide de Maslow

Amour : Le modèle de Sternberg

Conclusion

Eros, Philia et Agapé sont trois éléments qui s'accordent (plus ou moins) dans le mot amour. On peut parfois y voir trois étapes successives des relations amoureuses, du début où palpite Eros à un aboutissement où Agapé enseigne la bienveillance et l'altruisme. Les amours au long cours préfèrent regarder un seul film en entier plutôt qu'une série de bande annonces.

eros philia agape ami

Références

Quelques références au sujet d'Eros, Philia et Agapé :

François HOUSSET, L’érotisme, l’amitié, l’amour du prochain. (Eros, Philia et Agapé)

http://philovive.fr/?2009/04/12/142-lerotisme-lamitie-lamour-du-prochain-eros-philia-et-agape

L'amour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour

Agapé

http://agora.qc.ca/dossiers/Agape

Eros, Philia et Agapé : mots grecs pour dire amour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_grecs_pour_dire_amour

Eros Philia Agapé : la relation amoureuse

http://www.richeetzen.com/la-relation-amoureuse/