La pyramide de Maslow présente de façon imagée nos différents besoins en les hiérarchisant. Il ne s’agit que d’un modèle vulgarisé qui ne décrit pas la complexité et la diversité de chacun.e d’entre nous. La pyramide de Maslow est utile pour déterminer les motivations, en particulier dans le monde du travail.

On peut donc présenter la célèbre pyramide de Maslow. Bien sûr, il ne s’agit que d’un modèle qui n’est pas une vérité absolue.

Présentation de la pyramide de Maslow

Ci dessous, une version graphique de la pyramide de Maslow. On en trouve de toutes sortes sur le net, choisissez celle que vous préférez.

Présentation de la pyramide de Maslow

Maslow présente une hiérarchie de 5 besoins. On ne peut pas se préoccuper de sa sécurité (besoin n°2) si les besoins physiologiques ne sont pas satisfaits (besoin n°1), etc. D’après Maslow, la réalisation de soi ne nous préoccupe donc que si les 4 besoins précédents sont satisfaits.On peut citer Le monde de Sophie de Jostein Gaarder : »Nous avons tous besoin d’eau et de nourriture. D’amour et de tendresse aussi. Mais avons tous besoin d’autre chose : savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. »

La pyramide de Maslow : une hiérarchie des besoins

Détaillons maintenant chaque étage (chaque besoin) décrit par Maslow, du bas vers le haut.

Besoins physiologiques

Faim, soif, survie. L’air qu’on respire doit être à la bonne température et non pollué. On a besoin de vêtements pour maintenir, juste sur notre peau, une atmosphère douce et tropicale (30-32°C environ). L’eau, si elle contient un poison, devient ennemie. Dans Terre des hommes, Saint Exupéry s’adresse à l’eau qui lui a sauvé la vie : « Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. ».

Ajoutons le repos et le sommeil.

Besoin de sécurité (ou constance)

Le besoin de sécurité – ou besoin de constance – regroupe plusieurs choses. Savoir qu’on aura à boire et à manger dans le futur. Aujourd’hui, il s’agit de la stabilité du revenu (de l’emploi) : être en CDI en entreprise par exemple. Il y a aussi la sécurité affective (famille par exemple) : il existe des personnes sur qui on peut compter. On peut ajouter la sécurité sociale pour la santé !

Besoin d’appartenance (ou socialisation)

Il s’agit du besoin d’appartenir à un groupe de personnes et y être accepté. Nous souhaitons vivre des relations étroites dans l’amitié, ainsi que de bonnes relations avec les collègues de travail.

Besoin d’estime de soi (ou pouvoir, ou reconnaissance)

Il s’agit du besoin de « pouvoir ». Nous avons besoin de voir que nous pouvons influencer la conduite de telle ou telle personne, que nous pouvons modifier ses opinions. Il s’agit d’être reconnu, de gagner en indépendance, de développer son autonomie. Au travail, nous avons besoin de faire un travail utile, apprécié, qui exprime nos compétences. C’est participer à la définition de ses objectifs.

pyramide des besoins maslow

Elaborer des projets et des vues nouvelles

Besoin de réalisation de soi (ou accomplissement de soi)

Le besoin de réalisation de soi, c’est le besoin de s’épanouir, approfondir sa culture, de méditer, se former, mais aussi être consulté, pouvoir décider ensemble. Se réaliser, c’est aussi aller vers l’excellence, réussir ses objectifs. Ici, nous trouvons le sens de nos actions et même de notre vie :

La recherche de l’excellence

But de la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow décrit de façon simple les besoins humains. Du point de vue des responsables qui encadrent des équipes de travail, la pyramide de Maslow peut servir à susciter la motivation au travail en comprenant les besoins de chacun : environnement de travail rassurant (besoin de sécurité), relations chaleureuses avec les collègues (besoin d’appartenance), reconnaissance (besoin d’estime), objectifs à long terme qui donnent du sens au travail (réalisation de soi)…On se rappelle souvent mieux le jour où on a été félicité pour son travail que le jour d’une augmentation de salaire.

Critique de la pyramide de Maslow

La hiérarchie des besoins selon Maslow n’est pas toujours respectée. On peut souhaiter profondément se réaliser avant même d’avoir satisfait ses besoins précédents. Les artistes pauvres en sont un exemple. Sans être surs d’avoir de quoi manger, ils se concentrent sur la réalisation de leurs œuvres qui font le sens de leur vie.Une certaine satisfaction d’un des cinq besoins ne supprime pas ce besoin. Un besoin donné pourra évoluer, s’exprimer différemment mais ne disparaîtra pas.

La pyramide de Maslow a tendance à présenter la personne comme isolée du monde. Or, nos besoins évoluent en fonction de la structure où nous nous trouvons. Au travail, en famille, entre amis, ou seul(e), nous n’adoptons pas les mêmes stratégies de participation, de retrait ou de conflit. Nous préférons alors notre image sociale à nos besoins (décrits dans la pyramide). C’est souvent pour notre intérêt immédiat. La pyramide de Maslow est souvent présentée hors de son contexte dans toutes sortes de présentations grand public ou de formations pour adultes. Il ne s’agit que d’un modèle et on ne peut pas mettre tout le monde dans le même moule.

Deux alternatives à la pyramide de Maslow

D’autres modèles qui complètent la pyramide de Maslow ont été élaborés, comme par exemple :

Théorie d’Alderfer (ou théorie ERG)

Pour Alderfer, les besoins sont hiérarchisés de la façon suivante :

  • existence (existence) : ce sont les besoins physiologiques et de sécurité selon Maslow
  • sociabilité (relatedness) : ce sont les besoins d’appartenance et d’estime de soi selon Maslow
  • croissance (growth) : le besoin de croissance personnelle correspond aux deux derniers besoins selon Maslow. Il s’agit de se réaliser, de saisir le sens de ce qu’on fait. La croissance de l’entreprise accompagne la croissance personnelle.
  • Théorie d’Herzberg.

    Pour Herzberg, les besoins sont hiérarchisés de la façon suivante :

  • Hygiène de vie : qualité de l’environnement. Le manque de ces besoins créent de la frustration. Leur présence apaise mais ne stimule pas vraiment.
  • Motivation : intérêt au travail, responsabilité, intéressement, possibilité de reconnaissance. Ces facteurs donnent « du coeur à l’ouvrage », motivent et stimulent réellement. Ils permettent de s’accomplir dans une progression personnelle.Voici un comparatif des besoins selon Maslow, Alderfer et Herzberg :

Hiérarchie des besoins selon Maslow, Alderfer et Herzberg

Conclusion sur la pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow classe nos cinq besoins : des besoins physiologiques à la réalisation de soi. Il existe d’autres modèles pour décrire nos besoins qui, en réalité, varient en fonction de l’environnement et des organisations dans lesquels nous nous trouvons à un instant donné. La stabilité de l’emploi, les responsabilités et la reconnaissance sont de véritables sources de motivation au travail.

Pyramide de Maslow : un modèle… parmi d’autres