Prendre soin de sa peau en cas d'eczéma

Julia - Le 6 juil. 2018 11:17

L'eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une affection de la peau qui touche environ 10 % de la population adulte. Peau sèche, rougeurs, démangeaisons… sont autant de symptômes qui caractérisent l'eczéma et autant de gênes pour ceux qui en souffrent. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne des conseils utiles et efficaces pour bien prendre soin de sa peau en cas d'eczéma !

prendre soin peau eczéma

Avant de s'intéresser aux solutions pour prendre soin de sa peau en cas d'eczéma, il est important d'en comprendre les origines. En effet, il existe plusieurs types d'eczéma, différents de part leur mode de développement et leurs facteurs déclencheurs. En déterminant la cause de votre eczéma, vous serez en mesure d'adopter des solutions vraiment adaptées qui vous permettront de répondre aux besoins de votre peau.

Qu'est-ce que l'eczéma ?

Si l'eczéma concerne fréquemment les enfants (près d'un enfant sur trois), cette affection cutanée touche également les adultes. Mais qu'est-ce que l'eczéma ? La dermatite atopique est une lésion de la peau de type inflammatoire, se caractérisant par des rougeurs et des desquamations de la peau, généralement accompagnées de démangeaisons. On distingue généralement 3 types d'eczéma :

  • l'eczéma atopique : le plus répandu, ce type d'eczéma apparaît généralement à l'enfance pour disparaître au moment de l'adolescence. Il réagit particulièrement aux situations de stress ;
  • l'eczéma de contact : cet eczéma est déclenché par un facteur allergène présent le plus souvent dans les cosmétiques, vêtements en polyester et produits ménagers ;

soin peau eczéma

  • l'eczéma séborrhéique : touchant presque toujours le cuir chevelu, ce type d'eczéma est favorisé par le stress. Il se caractérise par des plaques rouges accompagnées de squames.

Maintenant que vous connaissez les principaux types d'eczéma, vous êtes en mesure d'identifier le vôtre pour mieux prendre soin de votre peau.

Comment prendre soin de sa peau en cas d'eczéma ?

Comme l'acné, l'eczéma peut continuer après l'adolescence et toucher les adultes tout au long de leur vie. Mais quelles sont les solutions les plus efficaces pour soulager et guérir l'eczéma pour de bon ?

  • Les compléments alimentaires : le zinc, l'huile de poisson, l'huile d'onagre ou encore les suppléments en vitamine E vous permettront d'agir de l'intérieur pour traiter l'eczéma. Grâce à leur teneur en acides gras régénérateurs, ces compléments alimentaires soulagement les démangeaisons et l’inflammation tout en combattant la sécheresse de la peau ;
  • Les huiles essentielles : pour une efficacité optimale sur l'eczéma, il est intéressant de mélanger plusieurs huiles essentielles cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Nous vous conseillons de mélanger 15 gouttes d'huile essentielle de palmarosa, 15 gouttes de camomille romaine et 30 gouttes de lavande aspic. Ajoutez-y ensuite 3,5 ml d'huile végétale de calophylle inophyle et de bourrache ;

soin peau eczéma

  • Les huiles végétales : l'huile de ricin, l'huile de coco ou encore l'huile végétale de nigelle figurent parmi les huiles les plus efficaces pour traiter l'eczéma tenace. En effet, elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses pour traiter l'eczéma.

En associant ces différents traitements et remèdes naturels contre l'eczéma, vos symptômes seront rapidement soulagés et finiront par s'estomper. Pour d'autres conseils, nous vous invitons également à consulter notre article pour soulager la peau irritée.