Soulager la peau irritée

Julia - Le 27 juil. 2017 11:29
Mise à jour : Le 27 juil. 2017 11:31

Que ce soit le soleil ou une maladie cutanée (eczéma, dermatite...), la peau est souvent irritée. Une situation qui peut vite gâcher le quotidien et qui n'est pas souvent esthétique. Sachez toutefois qu'il existe des solutions naturelles pour soulager la peau irritée.

soulager la peau irritée

S'il est possible de soulager et soigner une peau irritée grâce à nos solutions naturelles, il est également important de les accompagner de bonnes habitudes. Renseignez-vous, par exemple, sur les solutions offertes par l'homéopathie, qui donne également de très bons résultats pour traiter les problèmes cutanés.

Pourquoi votre peau est-elle irritée ?

Plusieurs facteurs peuvent rentrer en jeu dans l'irritation de la peau. Elle peut être irritée par un nettoyage trop agressif ou trop régulier, par l’utilisation de produits de beauté très irritants, par le soleil ou après certains traitements (peeling, laser…). Vous pouvez également souffrir d’une maladie cutanée, telle que l’eczéma, la rosacée ou la dermatite, responsable d’importantes plaques, boutons et démangeaisons. Il est donc plus qu’important de soulager la peau irritée car, sur le long terme, cette situation peut créer des taches ou des cicatrices.

Les solutions naturelles que nous vous proposons aujourd'hui pour soulager la peau irritée ont un objectif clair : en finir avec les rougeurs et les irritations !

soulager peau irritée

Solutions naturelles pour soulager une peau irritée

Si vous sentez que votre peau est irritée, suivez les quelques conseils ci-dessous qui vous permettront de la soulager rapidement :

  • Gel d'aloe vera : comme pour beaucoup de problèmes cutanés, le gel d'aloe vera est là aussi très efficace pour soulager une peau irritée. Il rafraîchit, permet de réduire l’inflammation et apaise les rougeurs de la peau. Pour cela, utilisez une feuille d’aloe, coupez-la en morceau et posez-la verticalement dans un verre au réfrigérateur. Laissez-la poser au moins 20 minutes puis extrayez le gel que vous pouvez appliquer directement sur la zone irritée. Bien entendu, il est également possible d’utiliser du gel d’aloe vela déjà prêt ;
  • La camomille : une infusion de camomille, chaude ou froide, permettra d’apaiser efficacement la peau irritée. Faîtes une infusion classique de camomille avec laquelle vous imbiberez des cotons. Appliquez-les comme des compresses sur les zones irritées de votre peau ;
  • Le froid : le froid (mais pas le glacé) peut lui aussi soulager beaucoup de problèmes cutanés comme les inflammations ou les boutons. Si vous n'avez rien de très froid sous la main, vous pouvez tremper une simple serviette dans l'eau froide et l'appliquer sur les zones concernées ;

soulager peau irritée

  • Le concombre : ce légume possède des propriétés calmantes et apaisantes, idéales pour soulager la peau irritée. Il suffit pour cela de couper des lamelles de concombre, froid de préférence, et de les appliquer sur la peau pendant quelques minutes ;
  • Les flocons d'avoine : enfin, dernière solution pour soulager la peau irritée : les flocons d'avoine. Mélangez un peu d'eau froide avec quelques flocons d'avoine de façon à obtenir la consistance d'un masque. Appliquez la préparation sur la peau irritée pendant quelques minutes.

Ces solutions 100% naturelles soulageront rapidement votre peau irritée ! Bien entendu, pour qu'elles soient pleinement efficaces, évitez de vous exposer longuement au soleil et limitez au maximum l'utilisation de produits de beauté irritants.