Routine capillaire anti-cheveux gras

Julia - Le 14 mars 2019 17:35

Pellicules, démangeaisons, apparence de cheveux sales... sont souvent le cauchemar des personnes aux cheveux gras. Heureusement, il existe de nombreuses astuces contre les cheveux gras qui permettent de limiter leur aspect graisseux. Mais, pour traiter les cheveux gras en profondeur, nous vous proposons d'adopter une vraie routine capillaire anti-cheveux gras ! Une routine complète qui, en plus d'améliorer l'apparence de vos cheveux, prendra soin d'eux et répondra à leurs besoins.

routine capillaire cheveux gras

Les cheveux gras doivent leur apparition à la production excessive de sébum au niveau cuir chevelu. Le sébum est une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées chargée de maintenir l'hydratation pour prévenir la sécheresse de la peau et du cuir chevelu. Cette "huile" naturelle est donc particulièrement importante pour la beauté et la santé de nos cheveux. Or, certains facteurs comme l'utilisation de produits trop agressifs, les variations hormonales, le stress ou encore la pollution peuvent provoquer un excès de sébum. Les glandes sébacées sont alors hyperactives et sécrètent plus de sébum qu'il n'en faut au cuir chevelu : on parle alors d'hyper-séborrhée. Cette dernière rend alors le cuir chevelu et les cheveux plus gras et/ou à tendance pelliculaire.

routine capillaire cheveux gras

Comme pour tous les types de cheveux, il est important d'adopter une routine capillaire adaptée au risque d'aggraver les problèmes. L'utilisation de soins ou de shampoings inadaptés, de type shampoing fréquent, aura peu d'effets sur vos cheveux gras et entraînera des lavages répétitifs. Astuces-Pratiques vous donne quelques conseils pour trouver une routine capillaire anti-cheveux gras efficace et en adéquation avec les besoins de vos cheveux.

Quelle routine capillaire anti-cheveux gras ?

Nous avons souvent tendance à croire que les cheveux gras n'ont pas besoin d'hydratation. C'est une erreur et c'est même tout le contraire ! En effet, une déshydratation et une sécheresse du cuir chevelu encouragent les glandes sébacées à sécréter davantage de sébum. De plus, un cuir chevelu sec favorise l'apparition de pellicules. Ne faites donc pas l'impasse sur l'hydratation, même si vous avez les cheveux gras !

Pour éviter d'alourdir vos cheveux et les rendre plus gras, évitez les shampoings pour cheveux secs car trop riches en corps gras (beurres végétaux, huiles végétales...). Préférez les shampoings à base d'huiles essentielles purifiantes ou, encore mieux, d'argile verte. Cette dernière possède une action absorbante, idéale pour éliminer l'excès de sébum du cuir chevelu. Complétez l'hydratation de vos cheveux gras par l'application d'un masque une fois par semaine. Vous trouverez sur Astuces-Pratiques différentes recettes de masques naturels pour cheveux gras.

routine capillaire cheveux gras

Une fois vos cheveux hydratés, les glandes sébacées seront moins hyperactives et commenceront à réduire la sécrétion de sébum. Après l'hydratation, place au nettoyage ! Pour la plupart des personnes ayant les cheveux gras, l'aspect "sale" de leur chevelure les oblige à se laver fréquemment les cheveux. Là encore, il s'agit d'une erreur qui ne fait qu'empirer la production de sébum et agresse le cuir chevelu. Ce comportement induit alors un cercle vicieux et sans fin... Si vos cheveux sont gras, prenez sur vous et obligez-vous à laver vos cheveux 2 à 3 fois par semaine seulement. Au bout de quelques semaines, vous constaterez qu'ils deviennent moins gras.

Après le shampoing, évitez également quelques gestes qui peuvent aggraver les cheveux gras. Limitez au maximum l'usage du sèche-cheveux ou de vous brosser les cheveux trop longtemps et trop souvent.