L'huile essentielle de palmarosa pour la peau

Julia - Le 18 avr. 2019 15:00

Nous vous avions déjà brièvement parlé de l'huile essentielle de palmarosa dans notre article consacré aux soins de la peau en cas d'eczéma. Originaire de l'Inde, elle possède des propriétés régénérantes et anti-âge et est également efficace contre les affections cutanées. Quel que soit votre type de peau, l'huile essentielle de palmarosa est très bénéfique et contribue à avoir une belle peau. Astuces-Pratiques vous fait découvrir tous les bienfaits cosmétiques de cette huile précieuse.

huile essentielle palmarosa peau

L'huile essentielle de palmarosa provient du Cymbopogon martinii, une plante herbacée originaire de l'Inde aussi appelée « Géranium des Indes ». Elle est extraite des parties aériennes de la plante pour être principalement utilisée en cosmétique. Il faut dire que l'huile essentielle de palmarosa ne manque pas de bienfaits pour la peau !

Les bienfaits cosmétiques de l'huile essentielle de palmarosa

Si l'huile essentielle de palmarosa est autant réputée pour la peau, c'est parce qu'elle est d'une grande efficacité contre les affections cutanées. Acné, eczéma, mycoses... la plupart des affections bactériennes ou fongiques sont soulagées par l'huile essentielle de palmarosa. C'est un puissant antiseptique naturel. C’est pourquoi elle est généralement recommandée pour prendre soin des peaux à problèmes ou en cas de dermatite. Mais pas seulement !

huile essentielle palmarosa peau

L'huile essentielle de palmarosa pour les peaux sèches ou abîmées

L'huile essentielle de palmarosa ne s'adresse pas seulement aux peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique. C'est aussi une huile intéressante pour les peaux sèches et abîmées car elle est cicatrisante et régénérante. Ainsi, elle aide la peau à retrouver souplesse, élasticité et tonicité. L'huile essentielle de palmarosa favorise également l'hydratation en restaurant le film hydrolipidique chargé de maintenir l'eau à la surface de l'épiderme. Si vous avez la peau sèche ou abîmée, mélangez 1 goutte d'HE de palmarosa dans 4 gouttes d'huile végétale puis appliquez sur les zones concernées.

L'huile essentielle de palmarosa pour réduire les rides

L'huile essentielle de palmarosa, c'est aussi l'une des meilleures solutions naturelles contre les rides et les signes de l'âge. En effet, elle possède des vertus assouplissantes qui agissent sur la qualité et l'élasticité de la peau. Elle est également un bon tonique cutané pour raffermir l'ovale du visage. Vous pouvez réaliser un masque anti-rides naturel en mélangeant 1 cuillère à café d'huile végétale d'avocat, 1 goutte d'HE de palmarosa et 3 cuillères à soupe d'argile verte.

huile essentielle palmarosa peau

L'huile essentielle de palmarosa contre la cellulite

Autre propriété cosmétique de l'huile essentielle de palmarosa : son action contre la cellulite. Elle permet notamment le raffermissement cutané et favorise également le drainage lymphatique. Elle élimine ainsi la rétention d'eau pour des jambes plus fines et plus légères ! L'huile essentielle de palmarosa s'applique en massage, préalablement mélangée à une huile végétale.

Les autres propriétés cosmétiques de l'huile essentielle de palmarosa

En plus d'avoir des bienfaits pour la peau, l'huile essentielle de palmarosa est également bénéfique pour les cheveux. Elle est notamment efficace pour lutter contre les pellicules et prévenir leur apparition. D'une manière générale, elle permet de soulager les cuirs chevelus à problèmes. Pour cela, ajoutez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa dans votre shampoing habituel.