Les bienfaits du masque à l'argile verte

Julia - Le 31 mai 2018 14:16

Parmi les masques les plus connus pour avoir une belle peau, celui à l'argile verte est indétrônable. Particulièrement recommandé pour les peaux mixtes à grasses, sa douceur convient également à tous les autres types de peau. Mais quels ont les bienfaits du masque à l'argile verte ? Astuces-Pratiques vous donne ses meilleurs conseils et astuces pour choisir et utiliser l'argile verte pour avoir une belle peau.

bienfaits masque argile verte

Dans un précédent article, Astuces-Pratique présentait les bienfaits de l'argile sur la peau et les différents types d'argile : bentonite, argile smectite, kaolin ou argile blanche, rhassoul et argile verte. Composée en grande partie de cristaux de minéraux et de silicate d’aluminium, l’argile est une véritable alliée naturelle pour les soins de la peau. L’un de ses principaux avantages est qu’elle est capable d’absorber les impuretés qui s’accumulent sur la peau tout au long de la journée, qui sont responsables d’un teint terne et d’imperfections. Parmi les différentes types d’argile, l’argile verte est certainement la plus absorbante et la plus efficace pour traiter les problèmes de peau. Découvrez, ci-dessous, les différentes propriétés de l’argile verte et ses bienfaits pour la peau.

Qu'est-ce que l'argile verte ?

La composition de l'argile n'est pas la même d'un type d'argile à l'autre. L'argile rose, par exemple, est indiquée pour les peaux sensibles car elle est riche en oligo-éléments et très douce. L'argile verte, quant à elle, est constituée de charges positives et négatives qui lui confère ses propriétés absorbantes.

masque argile verte

L'argile verte est également riche en minéraux, la rendant encore plus adsorbante des toxines et impuretés que d'autres types d'argiles. Mais ce n'est pas tout ! Elle possède également des vertus purifiantes, reminéralisantes, régénérantes et détoxifiantes qui font d'elle l'une des meilleures argiles pour les peaux mixtes à grasses et à tendance acnéique. Mais quels sont vraiment les bienfaits d'un masque à l'argile verte pour la peau ?

Quels sont les bienfaits de l'argile verte pour la peau ?

La meilleure façon de profiter des bienfaits de l'argile verte est de l'utiliser sous forme de masque pour le visage, seule ou en association avec d'autres ingrédients naturels (huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats...). Les bienfaits d’un masque à l’argile verte sont nombreux puisque ce dernier :

  • purifie les couches les plus profondes de la peau ;
  • améliore le nettoyage lymphatique en éliminant l'excès de toxines et en favorisant l'oxygénation des cellules ;
  • exerce une action anti-inflammatoire et rafraîchissante ;
  • empêche la prolifération des bactéries.

Si vous souhaitez vous aussi profiter des bienfaits du masque à l'argile verte, sachez que vous pouvez l'utiliser de 2 manières différentes :

  • pure : il vous suffira alors de mélanger l'argile verte à de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'un masque pour le visage. Appliquez le mélange sur la peau et laissez agir environ 20 minutes. Rincez abondamment puis appliquez une eau florale et une crème hydratante pour nourrir votre peau ;

masque bienfaits argile verte

  • associée à d'autres actifs naturels : le masque à l'argile verte sera d'autant plus efficace s'il est associé à des huiles essentielles, des huiles végétales ou encore des hydrolats recommandés pour les peaux grasses car purifiants, nettoyants et astringents.