Diminuer les rougeurs de la peau

Julia - Le 18 août 2017 10:15
Mise à jour : Le 18 août 2017 10:15

Le froid, le vent, le stress ou des produits cosmétiques trop agressifs peuvent causer des rougeurs sur la peau. Peu esthétiques, il est toutefois possible de les calmer et de les rendre beaucoup moins visibles. Apprenez dans cet article à diminuer les rougeurs de la peau !

diminuer rougeurs peau

Les rougeurs de la peau peuvent devenir un vrai problème esthétique puisqu'elles peuvent être à l’origine d’acné, de taches sur la peau, d’éruptions cutanées, de sécheresse, d’allergies, d’eczéma et d'autres problèmes cutanées. Pour éviter que ces rougeurs ne durent dans le temps et qu’elles ne deviennent trop gênantes jusqu'à causer démangeaisons et brûlures, suivez nos conseils pour diminuer les rougeurs de la peau.

Comment diminuer les rougeurs de la peau ?

Pour diminuer efficacement les rougeurs de la peau mais le plus naturellement possible, vous devez agir sur 2 paramètres : la sécheresse de la peau et l'inflammation de la peau.

  • Traiter la sécheresse de la peau : les rougeurs apparaissent le plus souvent sur une peau en manque d'hydratation. Elles forment alors des sortes de plaques sèches inesthétiques... Pour soigner la sécheresse de votre peau, vous devez nettoyer votre visage matin et soir avec un produit nettoyant doux pour le visage. Plus il sera doux et naturel, mieux ce sera pour votre peau. Utilisez uniquement de l’eau froide puisqu'elle permet de diminuer les rougeurs, contrairement à l’eau chaude qui ne ferait qu’aggraver la déshydratation de la peau. Poursuivez en utilisant une crème hydratante pour le visage tous les jours, si possible avec écran solaire. Pour traiter la sécheresse cutanée et diminuer les rougeurs, votre routine beauté doit aussi comprendre des masques pour le visage. Une fois par semaine, appliquez un masque maison avec un demi avocat et une cuillerée de miel. Ces 2 ingrédients sont très bons pour la peau, même la plus sensible, puisqu'ils permettent de conserver son hydratation. Laissez le masque agir sur votre peau pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède ou à l’eau froide.

diminuer rougeurs peau

  • Traiter l'inflammation de la peau : si vous avez des rougeurs sur le visage, c’est que votre peau est enflammée. Vous devez alors être très prudente sur les produits que vous utilisez. Limitez le plus possible les cosmétiques chimiques trop agressifs et privilégiez les soins biologiques ou faits maison. Par exemple, chaque soir, préparez un thé à la camomille que vous laisserez refroidir au réfrigérateur. Trempez un chiffon doux dans le thé et passez-le sur les parties du visage les plus touchées par les rougeurs et l’inflammation. Réitérez la procédure tous les jours pendant une semaine pour remarquer une nette différence. L’huile d'olive est également un très bon remède naturel pour diminuer les rougeurs et hydrater la peau. Trempez une boule de coton dans de l’huile d’olive et passez-la sur les zones touchées. Enfin, n'oubliez pas de réaliser une exfoliation légère à base de yaourt nature et de sucre. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau tiède. Ajoutez une cuillère à soupe à cette préparation maison si vous souffrez aussi d'acné. Vous devriez ressentir un soulagement immédiat !

diminuer rougeurs peau