Eau chaude ou eau froide pour votre peau ?

Julia - Le 14 juin 2017 13:26

Si vous hésitez tous les matins entre eau chaude et eau froide pour nettoyer votre visage, sachez que les deux ne sont pas mauvaises en soi. Il suffit juste de les adapter en fonction de votre type de peau et des problèmes cutanés que vous rencontrez. Découvrez dans cet article quelle est la meilleure eau pour vous et votre peau !

eau-chaude-froide-visage

Les bienfaits de l'eau froide pour la peau

Bien qu’elle ne soit pas forcément appréciée en hiver, l’eau froide peut être très bénéfique pour la peau de votre visage. Nettoyer sa peau avec de l’eau froide, voire glacée, peut sembler effrayant mais les avantages qu’elle peut vous apporter sont nombreux. Non seulement elle illuminera votre teint dés le matin mais elle décongestionnera les yeux fatigués et gonflés du matin.

Si vous êtes une femme qui peine à trouver du temps pour s’occuper d’elle, voilà un geste beauté qui vous rendra bien des services ! Dés le matin, nombreuses sont les femmes qui se réveillent avec le visage et les yeux gonflés. Pour palier au problème en moins de 5 minutes, lavez-vous le visage chaque matin avec de l’eau froide mélangée à de la glace pendant 10 à 30 secondes. Courage ! Le gonflement disparaîtra aussitôt et votre visage sera revigoré pour la journée. Vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois par jour si vous le souhaitez.

L’eau froide et la glace peuvent aussi résoudre beaucoup de problèmes cutanés en seulement quelques minutes. D'une manière générale, l’eau froide :

  • soulage et diminue les rougeurs du visage : si vous lavez votre peau à l’eau froide avant le maquillage, elle soulagera les rougeurs du visage aussi vous comparerez toutes les nuances du visage ;
  • resserre les pores dilatés : si vous souffrez de pores dilatés, la glace aura pour effet de réduire leur nombre et même de les refermer, donnant à votre visage une apparence plus nette ;
  • lutte contre les rides : si vous commencez à avoir des rides ou tout simplement pour retarder leur apparition et garder votre peau douce, l’eau glacée sera également votre meilleure alliée. Oubliez dés maintenant les crèmes antirides !

eau-froide-visage

Les bienfaits de l'eau chaude pour la peau

L’eau chaude est bien souvent critiquée car elle a tendance à assécher la peau. Alors, avant de nettoyer votre visage à l’eau chaude, vous devrez prendre en compte certains éléments.

Notre peau contient naturellement des huiles qui la nourrissent et la protègent. En utilisant de l’eau chaude quotidiennement, vous diminuez la quantité et la production de ces huiles, provoquant à long terme une sécheresse de la peau. L’eau chaude reste cependant une bonne alternative pour celles qui n'aiment pas ou qui ne peuvent pas se nettoyer le visage à l’eau froide ou glacée. De plus, elle est beaucoup plus efficace que l'eau froide pour débarrasser la peau des impuretés et permet une meilleure pénétration de vos produits de beauté.

Nous vous conseillons donc d'utiliser de l'eau froide dés le matin pour rafraîchir efficacement votre visage et avoir un teint éclatant. Le soir, au moment du coucher, pensez à bien démaquiller votre visage en optant pour un "bain" d'eau chaude avant votre lotion démaquillante.

eau-chaude-froide-visage