Routine beauté pour une femme enceinte

Julia - Le 28 août 2017 10:31
Mise à jour : Le 28 août 2017 10:31

Si vous êtes enceinte, vous avez certainement déjà constaté que votre peau change. Elle peut devenir plus sensible et il arrive même que certaines femmes changent de type de peau au cours de leur grossesse. Pour prendre soin de vous pendant cette période, nous vous présentons la meilleure routine beauté pour une femme enceinte.

routine beaute femme enceinte

La grossesse est un enchaînement de bouleversements dans votre corps. Pendant que bébé grandit, vous passez par tout un tas d'états différents et même votre peau finit par changer. Pendant ces 9 mois, il est donc primordial que vous preniez le temps de prendre soin de vous et de votre peau ! Parce que cette dernière n'a donc pas les mêmes besoins, vous devez suivre une routine beauté adaptée à une femme enceinte.

Quelle routine beauté pour une femme enceinte ?

Avant même de commencer à nettoyer, exfolier ou hydrater, vous devez absolument faire attention aux produits cosmétiques utilisés pendant votre grossesse. En effet, n'oubliez pas qu'ils sont absorbés par la peau et peuvent donc parfois causer des problèmes à votre bébé. Pour éviter cette situation, nous vous conseillons de choisir des cosmétiques biologiques ou naturels, contenant la plus petite quantité possible de produits chimiques qui pourraient être nuisibles à vous et à votre bébé. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus utiliser vos produits habituels ! Il suffit seulement de vérifier leur composition... Heureusement, la peau possède une barrière cutanée, capable de protéger le corps de l’extérieur. Il est donc très difficile pour un principe actif de pénétrer dans la couche la plus interne de l’épiderme.

Une fois cette mise au point faîtes et avec les bons produits cosmétiques à portée de main, vous pouvez commencer votre routine beauté pour femme enceinte.

routine beaute femme enceinte

Pendant la grossesse, votre système hormonal est en plein changement : la production de progestérone et d’œstrogènes se fait plus importante. Ces hormones jouent bien sûr un rôle spécifique dans la grossesse mais ont aussi des répercussions sur votre peau :

  • votre corps a tendance à retenir plus de liquide, raison pour laquelle de nombreuses femmes enceintes souffrent de jambes fatiguées et gonflées, entre autres. Cependant, la peau reste mieux hydratée.
  • les peaux sèches sont donc en meilleure santé, bien que ce changement cutané peut donner lieu à l’apparition ou à l’aggravation de problème d’acné.
  • enfin, au niveau de la peau du corps, des vergetures apparaissent en raison de la prise de poids en un court laps de temps. Nous vous conseillons de lire notre article pour apprendre à éviter les vergetures de la grossesse.

Pour les soins de la peau pendant la grossesse, l’idéal est de nettoyer votre peau avant le coucher avec une mousse nettoyante douce et de l’eau micellaire le matin. Pensez également à appliquer un écran solaire hydratant tous les jours pour protéger votre peau des méfaits du soleil. Vous pouvez aussi réaliser des masques nettoyants et hydratants maison, une ou deux fois par semaine.

En suivant cette routine beauté pour femme enceinte, c'est l'assurance de garder une peau en parfaite santé tout au long de votre grossesse.

routine beaute femme enceinte