Tout au long de l’année, votre peau est soumise aux agressions extérieures : soleil, vent, pollution… Cela est d’autant plus vrai en hiver où elle doit affronter le froid, responsable de rougeurs, de tiraillements et de déshydratation. Heureusement, il est possible de protéger votre peau du froid en adoptant des gestes beauté simples mais efficaces ! Aujourd’hui, Astuces-Pratiques vous dit tout pour garder une peau belle et éclatante de santé, même en hiver.

Bien protéger sa peau du froid

Les besoins de la peau évoluent en fonction des saisons. En hiver, elle doit avant tout être protégée et nourrie au maximum car le froid a de nombreux effets néfastes sur la peau. En plus d’assécher l’épiderme, il provoque des rougeurs, des tiraillements, rend la peau plus rugueuse et le teint terne. Pour avoir une belle peau en hiver, il est donc essentiel de la protéger du froid en adoptant certains gestes beauté.

Comment bien protéger sa peau du froid ?

Une protection efficace de la peau contre le froid passe par plusieurs étapes. En plus d’une bonne hydratation, vous devez fournir à votre peau suffisamment de lipides pour qu’elle reste nourrie. Faites attention également à la composition de vos cosmétiques et même à votre alimentation !

Bien protéger sa peau du froid

Une hydratation optimale

Malheureusement, l’eau de la douche ne suffit pas pour maintenir l’hydratation de la peau en hiver. Vous devez absolument appliquer des soins supplémentaires : crème hydratante visage, lait corporel, huiles végétales… Pour une hydratation plus efficace, appliquez vos soins directement après la douche, sur la peau encore humide. Elle sera mieux hydratée et restera plus souple.

Un bon taux d’hydratation

Hydrater sa peau, c’est bien. Mais conserver un bon taux d’hydratation, c’est encore mieux ! En effet, la peau perd une grande quantité d’eau pendant la journée et même la nuit. Pour limiter ce phénomène d’évaporation et empêcher le desséchement de la peau, appliquez des soins qui maintiennent une hydratation longue durée et qui restaurent les niveaux d’hydratation. Les cosmétiques à l’acide hyaluronique sont parfaits pour cela car cette substance naturelle possède des propriétés hydratantes.

Il peut aussi être intéressant d’installer un humidificateur d’air dans certaines pièces de votre maison. En effet, l’humidité ambiante joue un rôle important sur l’asséchement de la peau.

Attention à la composition de vos cosmétiques

Il est toujours important de vérifier la composition de vos cosmétiques pour éviter d’agresser votre peau avec des ingrédients chimiques. C’est notamment le cas en hiver où votre peau doit déjà faire face aux agressions extérieures. Ainsi, évitez les produits qui contiennent des parfums, des tensioactifs ou autres agents chimiques qui risqueraient de l’assécher encore plus. Préférez appliquer des soins à base d’ingrédients naturels, doux et respectueux de l’épiderme.

Bien protéger sa peau du froid

Une alimentation riche en vitamine C

La vitamine C (ou acide ascorbique) a de nombreux bienfaits sur la peau. Elle est particulièrement importante en hiver car elle stimule la production de collagène, protège, répare, favorise la régénération cutanée et booste l’éclat de la peau. Conservez donc une alimentation riche en vitamine C que vous trouverez dans les agrumes et dans de nombreux légumes d’hiver (brocolis, épinards, pommes de terre…).