Même si nous la voyons tous les jours, nous attardons-nous assez réellement sur les besoins de notre peau ? En la regardant juste un peu, vous remarquez que votre peau n’est pas le même en été qu’en hiver : ses besoins changent, et son apparence aussi. La meilleure façon d’en prendre soin et de répondre à ses besoins est d’appliquer les soins nécessaires tout au long de l’année, avec des routines spécifiques à chaque saison.
Les besoins de votre peau tout au long de l’année
- En été : il est essentiel, avec l’arrivée des mois les plus chauds, de protéger votre peau régulièrement et d’utiliser une protection nécessaire. Une exposition excessive au soleil sans protection solaire, combinée à l’application d’une crème contenant de l’alcool, peut être la cause de l’apparition disgracieuses d’imperfections. Bien que le problème le plus souvent rencontré est un vieillissement prématuré de la peau. En été, préférez donc des produits naturels, sans alcool et à la texture légère pour ne pas étouffer votre peau.
- A l’arrivée de l’automne : après avoir passé une saison fort ensoleillée, il est temps d’évaluer l’état de votre peau et de vérifier s’il y a eu certains changements (boutons, taches…). Si non, pas de soucis. Par contre, si vous remarquez un bouton ou un grain de beauté important, n’hésitez pas à vous rendre chez un dermatologue pour un diagnostic (et un esprit plus tranquille).
- En hiver et au printemps : ces saisons intermédiaires sont les moins « extrêmes ». Au cours de l’hiver et du printemps, une bonne hydratation est essentielle pour aider votre peau à récupérer l’eau perdue pendant les mois chauds et lui permettre de retrouver la forme avant l’été. Notez également que les changements de température et le vent froid déshydratent la peau et accélèrent le vieillissement cutané. En plus d’adapter votre routine beauté, changez également votre alimentation en y intégrant des fruits riches en vitamines, parfaits pour votre peau.
Encore une fois, en plus de prendre en compte les saisons de l’année, vous devez bien entendu adapter les soins en fonction de votre type de peau : peau sèche, grasse, mixte… Chacune d’entre elles, en plus d’avoir besoin d’hydratation et d’un nettoyage tout au long de l’année, nécessite d’autres soins : gommage, masque… Si la peau grasse a besoin d’un gommage assez fréquent pour retirer l’excès de sébum, la peau sèche aura plutôt besoin d’un masque hydratant naturel au moins une fois par semaine. A ne pas oublier dans votre routine beauté !
Nous ne le savons pas toujours mais il ne faut pas attendre l’été pour utiliser une protection solaire. C’est un processus qu’il faut respecter tout au long de l’année car les rayons du soleil frappent la peau à tout moment : quand il pleut, il neige… Les rayons UV sont nocifs pour la peau à fortes doses, n’oubliez donc pas de vous en protéger !
Laisser un commentaire