Stimuler la production de collagène de la peau

Julia - Le 6 janv. 2017 09:38

2.25 pour 4 vote(s)

Le collagène est une protéine qui se présente sous la forme de fibres et qui est sécrété par les cellules du tissu conjonctif, appelées fibroblastes. Elle constitue entre 25 % et 30 % de la masse totale en protéines de l'organisme et 80 % de l'ensemble du tissu conjonctif. Vous comprenez donc que le collagène a une importance capitale dans notre organisme.

Qu'est-ce que le collagène ?

Cette protéine est formée par les acides aminés tels que la glycine, la proline, l'hydroxy-proline et l'arginine, et sa présence dépend également de la quantité de zinc, de cuivre et de silicium. Le collagène se retrouve dans toutes les structures importantes du corps telles que les os, les tendons et les ligaments, et c'est lui qui permet de maintenir une certaine fermeté et élasticité de la peau.

Le collagène donne de la force aux structures du corps, les protège et forme une barrière contre les substances toxiques, les toxines, les micro-organismes et les cellules cancéreuses. De plus, il protège les parois des vaisseaux sanguins, du tube digestif, du cœur, des reins, de la vésicule biliaire et de la vessie. C'est également le principal composant des cheveux et des ongles. Le collagène constitue l'essentiel du derme. Il a pour rôle de soutenir la peau, de sorte qu'un manque de collagène conduit à un relâchement de la peau.

Comment stimuler la production de collagène de la peau ?

Dés l'âge de 25 ans, le corps diminue sa production de collagène. Après 40 ans, la diminution est beaucoup plus significative, jusqu'à 1% par an. A 70 ans, la perte de collagène est de 30%. Les principales causes sont l'action des radicaux libres qui détruisent le collagène existant, le vieillissement, les mauvaises habitudes alimentaires, la prise de médicaments et une carence en minéraux, vitamines et acides aminés.

stimuler la production de collagene de la peau 1

La vitamine C est l'un des plus puissants antioxydants qui aident à maintenir des niveaux élevés de collagène. De nombreux fruits, agrumes et légumes sont une source naturelle de vitamine C. Si vous êtes fumeur, doublez votre consommation de vitamine C car la cigarette est l'une des sources les plus importantes de la destruction des fibres de collagène et de la formation des radicaux libres.

Les aliments riches en protéines tels que le lait de soja augmentent également la production de collagène. La coenzyme Q10 améliore l'activité cellulaire, répare la peau et active la production de collagène.

La meilleure façon d'empêcher la diminution du collagène est d' appliquer un écran solaire et d'éviter les expositions prolongées au soleil. Appliqué sur la peau sous forme de masques ou de crèmes, le collagène agit comme un réparateur. Même s'il ne pénètre pas dans le derme, il aide à restaurer les couches superficielles.

Les cosmétiques à base de vitamine C, vitamine A et silicium sont conçus pour stimuler la production de collagène par activation du renouvellement cellulaire. Ils protègent également la peau contre l'action des radicaux libres.

La radiofréquence est une technique basée sur le rayonnement électromagnétique qui agit à un niveau plus profond du derme, provoquant une activation de la production de collagène. A long terme, les cellules vieillissantes sont remplacées.

stimuler la production de collagene de la peau 2