Les pores dilatés sur le visage sont particulièrement inesthétiques et dépendent de nombreux facteurs : type de peau, routine de soins, pollution, hormones, âge, génétique… Heureusement, il est possible d’améliorer leur apparence et de réduire leur taille. Astuces-Pratiques vous donne de précieux conseils pour réduire les pores dilatés et retrouver une peau lisse et belle.

Réduire l'apparence des pores

Le visage compte environ 20 000 pores. Ces derniers jouent un rôle essentiel puisqu’ils permettent la sortie du sébum produit par les glandes sébacées internes. Malheureusement, les pores ont tendance à devenir de plus en plus apparents au fil des années. Mais quelles en sont les causes ?

Les causes des pores apparents et dilatés

Les pores dilatés sont particulièrement visibles chez les peaux grasses car l’excès de sébum et l’accumulation d’impuretés ouvrent les pores. On les retrouve principalement au niveau des joues et sur la zone T (front, nez, menton). Ils peuvent ensuite engendrer d’autres imperfections comme les points noirs et les comédons ou boutons blancs.

Mais les pores dilatés peuvent aussi être liés à une perte de collagène due à l’âge. Cette protéine assure la structure, la fermeté et l’élasticité de la peau. Or, lorsqu’elle est moins produite par l’organisme, le visage s’affaisse et les pores s’ouvrent et s’écartent. C’est pourquoi leur taille peut rapidement augmenter après 30 ans.

Réduire l'apparence des pores

Si vous êtes concerné(e) par les pores apparents, sachez que certains gestes peuvent vous aider à améliorer le beauté de votre peau. Même s’il n’existe aucune solution pour empêcher l’apparition de pores dilatés, il est possible d’adopter de bonnes habitudes dans votre routine beauté.

Comment réduire l’apparence des pores du visage ?

Bien entendu, ces gestes beauté doivent être accompagnés d’une bonne alimentation pour ne pas favoriser la production de sébum. Certains aliments anti-acné sont particulièrement intéressants pour éliminer les toxines et les bactéries qui bouchent les pores. En parallèle, suivez les conseils ci-dessous.

Éliminez les produits contenant de l’alcool

Si vous souffrez de pores dilatés, supprimez tous les produits cosmétiques (tonique, nettoyant, démaquillant…) contenant de l’alcool. En effet, ce dernier détruit la barrière naturelle de la peau, provoque sécheresse, irritations, acné et pores dilatés. La peau est l’un des organes les plus sensibles du corps. Lorsqu’elle se sent agressée, par de l’alcool par exemple, elle produit du sébum en excès, accentuant ainsi l’apparence des pores. Éviter les produits à base d’alcool est déjà une bonne solution contre les pores dilatés.

Pas d’impasse sur le démaquillage

Si vous avez tendance à passer l’étape du démaquillage en fin de journée, sachez que cela augmente l’apparence des pores. C’est un geste beauté primordial pour éliminer les impuretés accumulées durant la journée. Pour cela, utilisez un nettoyant doux tous les soirs. Complétez votre démaquillage par une exfoliation 1 fois par semaine.

Réduire l'apparence des pores

Privilégiez les soins aux acides de fruits

Les acides de fruits (AHA) sont parfaits pour stimuler la production de collagène. De ce fait, ils améliorent la structure de la peau, la raffermissent et resserrent les pores. Ils sont également intéressants pour réduire les imperfections cutanées et affiner le grain de peau. Les acides de fruits font souvent partie des formulations des peelings, crèmes, gels nettoyants et lotions pour le visage.