L’acupuncture pour avoir une belle peau

Julia - Le 28 déc. 2016 08:51

Tout le monde a à peu près une idée de ce qu'est l'acupuncture. Un traitement qui, à l'aide de minuscules aiguilles, peut traiter divers maux. Mais saviez-vous que cette technique ancienne possède également de multiples avantages pour la peau ? Découvrez comment l'acupuncture nous aide à Avoir une belle peau.

Il y existe une variété de thérapies alternatives pour traiter les maladies dermatologiques : magnéto-thérapie, sels de Schussler, Fleurs de Bach... Mais l'on ne pense pas toujours à l'acupuncture pour traiter les problèmes de peau.

Qu'est-ce que l'acupuncture et comment cela fonctionne ?

Au cours d'une séance d'acupuncture, le spécialiste introduit de fines aiguilles stérilisées à des points spécifiques pour créer des réactions cutanées locales. Basée sur la médecine traditionnelle chinoise, cette technique agit sur le Qi, l'énergie qui coule à travers les méridiens dans tout le corps. Si le Qi est bloqué, certains problèmes et maladies peuvent apparaître. C'est à ce moment là que l'acupuncture trouve son rôle en stimulant et en déverrouillant le Qi pour activer la guérison de votre corps.

Beaucoup de thérapeutes continuent d'utiliser ces méthodes pour traiter les personnes qui préfèrent des traitements moins agressifs et non-chimiques. Ce sont souvent des infections fongiques qui nécessitent la prise de médicaments plus ou moins agressifs (antibiotiques, corticostéroïdes...).

Pour traiter l'acné, l'acupuncture régule la production excessive de sébum. Elle maintient une peau propre et saine, tout en empêchant la formation de plaques qui peuvent conduire à des conséquences irréversibles. Pour éliminer l'herpès, le traitement d'acupuncture stimule le système immunitaire, en plus de réduire la douleur causée par les lésions nerveuses. Enfin, pour le psoriasis, l'acupuncture a la capacité de réduire la gravité des lésions et de diminuer la fréquence des poussées, tout en agissant sur la sphère émotionnelle (tension et stress) qui est souvent l'élément déclencheur. Etape par étape, l'acupuncture rééquilibre tout le corps et vous permet de retrouver une harmonie jusqu'à la quasi disparition du problème cutanée dans la plupart des cas.

L'acupuncture pour avoir une belle peau

L'acné, les rides, la dermatite, le psoriasis et l'eczéma peuvent tous être traités grâce à l'acupuncture. Peau fatiguée ou terne, imperfections et pores dilatés peuvent également être améliorés avec ce traitement, voire même la perte de cheveux. La calvitie ou une peau gravement endommagée peut être un peu plus difficile à traiter.

Une simple modification dans votre quotidien peut affecter votre peau : manque de sommeil, stress, mauvaise alimentation, changements hormonaux... L'impact des conditions environnementales telles que le vent, la chaleur, le froid, l'humidité et la sécheresse peut également contribuer au développement d'une maladie.

L'acupuncteur doit d'abord diagnostiquer la cause du problème afin de choisir le meilleur traitement pour chaque patient. Il peut être localisé ou en lien avec d'autres points et méridiens du corps. En insérant des aiguilles à des points précis du visage, les spécialistes peuvent stimuler le renouvellement cellulaire et la circulation sanguine pour hydrater la peau et réduire l'apparence des rides. La stimulation de points d'acupuncture augmente la production d'endorphines et active simultanément les systèmes immunitaire et endocrinien.

l acupuncture pour avoir une belle peau 1