L'huile d'argan pour la peau

L'huile d'argan, issue des fruits de l'arganier, est avant tout connue pour ses bienfaits sur les cheveux. On l'utilise notamment pour hydrater la fibre capillaire, éviter les frisottis ou encore pour apporter brillance et éclat aux cheveux. Mais l'huile d'argan possède aussi de nombreux bienfaits pour la peau, souvent méconnus. Appliquée sur le visage, elle protège des agressions extérieures, lutte contre les radicaux libres et prévient le vieillissement. Zoom sur les bienfaits et les utilisations de l'huile d'argan pour la peau...

L'huile d'argan pour la peau

L'huile d'argan est une huile végétale naturelle originaire du Maroc. Sa richesse en vitamine E, en antioxydants et en acides gras insaturés lui confère des propriétés cosmétiques intéressantes pour avoir une belle peau. L'huile d'argan est une alliée précieuse qui convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Il serait donc dommage de se priver de ses nombreux bienfaits !

Les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau

Avant de s'intéresser à l'utilisation de l'huile d'argan dans sa routine beauté, attardons-nous sur ses effets bienfaisants sur la peau. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures huiles végétales pour la peau grâce à sa teneur en 2 acides gras importants : l'acide oléique et l'acide linoléique.

  • Hydrate en profondeur

Les acides gras favorisent la souplesse, l'élasticité mais aussi l'hydratation de la peau. L'huile d'argan a la particularité de pénétrer facilement et en profondeur pour fournir à la peau des agents hydratants. L'acide oléique et l'acide linoléique contribuent également à ce que la peau reste hydratée plus longtemps. L'huile d'argan est donc une huile végétale idéale pour les peaux sèches ou dévitalisées.

L'huile d'argan pour la peau

  • Protège la peau

Grâce à sa teneur en vitamine E antioxydante, l'huile d'argan protège la peau des agressions extérieures (pollution, soleil, vent...) mais aussi des radicaux libres. Rappelons que les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement de la peau et dans l'apparition des signes de l'âge comme les rides. L'huile d'argan préserve ainsi la santé et la jeunesse de la peau.

  • Réduit l'acné

L'huile d'argan possède des vertus anti-inflammatoires qui permettent de réduire les poussées d'acné. Elle est aussi régénérante et accélère le processus de cicatrisation des boutons. De plus, l'huile d'argan contient de la vitamine A (ou acide rétinoïque) qui réduit la production de sébum et est recommandée comme complément alimentaire dans le traitement de l'acné. L'huile d'argan est donc tout à fait indiquée aux peaux à imperfections.

Comment utiliser l'huile d'argan pour la peau ?

L'huile d'argan peut s'utiliser de multiples façons. L'idéal est de l'appliquer sur la peau matin et soir (après avoir vérifié votre tolérance). Utilisée de façon régulière, l'huile d'argan améliora la santé et l'apparence de votre peau.

L'huile d'argan pour la peau

Vous pouvez intégrer l'huile d'argan à votre routine beauté en mélangeant quelques gouttes dans vos soins hydratants habituels (sérum, crème de jour et crème de nuit, contour des yeux...). Mais vous pouvez également l'appliquer seule, idéalement à l'aide d'un rouleau de jade pour améliorer la pénétration et l'efficacité de l'huile. À défaut, appliquez l'huile d'argan sur votre visage du bout des doigts, avant votre crème hydratante et en effectuant des mouvements doux.

huile avocat peau cheveux L'huile d'avocat pour la peau et les cheveux bienfaits huile jojoba Bienfaits et utilisations de l'huile de jojoba 4 applications de l'huile d'argan 4 applications de l'huile d'argan Quelles huiles végétales pour hydrater la peau du bébé ? Quelles huiles végétales pour hydrater la peau du bébé ? choisir huile visage Choisir son huile pour le visage huile rose musquée Huile végétale de rose musquée pour la peau bienfaits huile végétale grenade Les bienfaits de l'huile végétale de grenade Bienfaits et utilisations de l'huile d'arbre à thé Bienfaits et utilisations de l'huile d'arbre à thé