Bienfaits et utilisations de l'huile de jojoba

Julia - Le 9 janv. 2018 10:08

Si l'huile d'argan est certainement l'huile végétale la plus connue pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, les bienfaits de l'huile de jojoba ne sont pas en reste : très agréable à utiliser, elle hydrate la peau naturellement, lutte contre la peau grasse et favorise la pousse des cheveux. Grâce à Astuces-Pratiques, découvrez tous les bienfaits et utilisations de l'huile de jojoba !

bienfaits huile jojoba

Comme de nombreuses femmes, vous êtes peut-être à la recherche d'une alternative naturelle aux cosmétiques chimiques pour hydrater votre peau. Les huiles végétales sont sans aucun doute l'une des meilleures solutions : huile d'olive, huile d'argan, huile d'amande douce ou encore huile de jojoba sont de véritables alliées pour la peau ! Pour en savoir plus sur l'huile d'argan, consultez notre article consacré aux 4 applications de l'huile d'argan.

Extraite de la plante « Simmondsia chinensis », originaire du Mexique et du sud des États-Unis, l’huile de jojoba a longtemps été utilisée par les aztèques pour ses nombreuses propriétés. Mais quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?

Les bienfaits de l'huile de jojoba

L'huile, extraite des graines de la plante, doit être 100 % pure et choisie avec soin de façon à profiter de tous ses bienfaits. En effet, certaines huiles de jojoba sont coupées avec d’autres huiles végétales : évitez-les et préférez choisir une huile de jojoba bio.

bienfaits utilisations huile jojoba

  • L'huile de jojoba pour la peau : aujourd’hui, cette huile végétale est largement utilisée en cosmétique dans la formulation de soins hydratants et de savons. Et pour cause : entièrement naturelle, l’huile de jojoba hydrate, adoucit, démaquille et protège la peau contre les agressions extérieures. Sa teneur élevée en vitamine E est idéal pour illuminer les peaux ternes mais aussi pour prendre prévenir les vergetures et prendre soin de sa peau pendant la grossesse. Elle répare également les lèvres abîmées et déshydratées ;
  • L'huile de jojoba pour les cheveux : composée à 96% de céramides, qui lissent et renforcent la fibre capillaire, l'huile de jojoba est une alliée incontournable pour des cheveux en parfaite santé. Elle apporte souplesse et brillance à la chevelure en un rien de temps !

Vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de l'huile de jojoba ? Voici les différentes utilisations possibles.

Les différentes utilisations de l'huile de jojoba

L’huile de jojoba a l’avantage de pouvoir être appliquée directement sur la peau, n'a pas d'odeur et ne provoque pas de réactions allergiques. Prenez toutefois le temps de réaliser un test cutané en cas de doute.

bienfaits utilisations huile jojoba

  • Utilisations de l'huile de jojoba sur la peau : appliquer de l'huile de jojoba sur son visage peut se faire de différentes manières. Pour l'utiliser comme crème hydratante, quelques gouttes tapotées sur votre peau suffiront à apporter l'hydratation nécessaire pour la journée. Effectuez des petits mouvements circulaires pour favoriser l’absorption de l'huile et stimuler la circulation sanguine. Enfin, pour utiliser de l'huile de jojoba pour votre démaquillage, procédez de la même façon puis retirez l'huile à l'aide d'une serviette imbibée d'eau tiède ;
  • Utilisations de l'huile de jojoba sur les cheveux : pour retrouver des cheveux souples et brillants, appliquez directement l'huile de jojoba sur les longueurs juste après le shampoing. Une fois par semaine, réalisez un bain d'huile en appliquant l'huile végétale sur l’ensemble des cheveux et en laissant poser toute la nuit dans une serviette chaude.