Huile végétale de rose musquée pour la peau

Julia - Le 30 nov. 2018 11:52

Régénérante, réparatrice et antirides, l'huile végétale de rose musquée est un puissant soin anti-âge naturel. Extraite par pression à froid des graines du Rosa rubiginosa, cette huile végétale est l'une des plus intéressantes pour les peaux matures, les peaux à tendance atopique ou dévitalisées. Mais quelles sont les vertus de l'huile végétale de rose musquée pour la peau ?

huile rose musquée

Dans un précédent article, nous vous présentions les bienfaits de l'eau de rose pour avoir un teint parfait. Mais la rose musquée n'est pas seulement utilisée pour produire de l'eau florale. Les graines sont également riches en huile, appelée huile végétale de rose musquée. De couleur orange, elle offre une composition exceptionnelle : acide linoléique (oméga-6) (41.10%), acide linolénique (oméga-3) (34.30%) et acide stéarique. L'huile contient également des caroténoïdes, de la vitamine E et K ainsi que des squalènes. Autant de composés qui font de l'huile végétale de rose musquée un soin idéal pour la peau.

Les bienfaits de l'huile végétale de rose musquée pour la peau

L'huile végétale de rose musquée est avant tout connue pour sa puissante action anti-âge. Elle la doit notamment aux acides gras essentiels mais aussi aux caroténoïdes qu'elle contient. Parmi eux, le rétinol : une forme active de la vitamine A reconnue pour ses qualités raffermissantes et cicatrisantes. L'action anti-âge des caroténoïdes est complétée par celle de la vitamine E et du squalène qui luttent contre les rides et le vieillissement cutané. Ces composés agissent également sur les taches de la peau liées au vieillissement.

huile rose musquée peau

Mais l'huile végétale de rose musquée n'est pas seulement bénéfique pour les peaux matures. Elle est également utilisée dans les soins des peaux sèches et/ou à tendance atopique. Et pour cause : l'huile contient de la vitamine K qui permet d'atténuer les rougeurs, de soulager les démangeaisons et réactions cutanées. C'est une huile très appréciée pour son action réparatrice et nourrissante des peaux les plus sèches et sensibles. Si votre peau présente des rougeurs, consultez notre article pour diminuer les rougeurs de la peau. L'huile de rose musquée peut aussi s'utiliser comme soin après-soleil pour soulager les brûlures et coups de soleil.

Comment utiliser l'huile végétale de rose musquée pour la peau ?

En cosmétique, l'huile végétale de rose musquée peut s'utiliser de diverses façons. Sachez qu'elle s'applique aussi bien sur le visage que sur le corps ou les mains. Elle s'utilise pure mais est le plus souvent associée à d'autres huiles végétales pour formuler des huiles de soin : huile d'argan, de macadamia, de calophylle... Il est également possible d'ajouter des huiles essentielles pour des soins plus spécifiques.

huile végétale rose musquée

Nous vous proposons ci-dessous une recette anti-vergetures à base d'huile végétale de rose musquée. Vous trouverez d'autres astuces dans notre article "Éliminer les vergetures".

  • Ingrédients

80 g de beurre de karité

10 ml d'huile végétale de rose musquée

10 ml d'huile végétale de calophylle

  • Recette

Laissez ramollir le beurre à température ambiante. Ajoutez-y les huiles et mélangez avec les mains jusqu'à obtention d’une pâte lisse et onctueuse. Conservez le baume dans un pot et appliquez tous les soirs sur les zones concernées par les vergetures.