Fabriquer son démaquillant naturel maison

Julia - Le 29 oct. 2018 18:00

Si vous êtes plutôt adepte des cosmétiques naturels, vous souhaiteriez certainement pouvoir fabriquer votre propre démaquillant. Malheureusement, la plupart des démaquillants disponibles sur le marché contiennent des ingrédients chimiques suspectés d'être des perturbateurs endocriniens ou de provoquer des allergies. Pour être certaine de la composition de votre démaquillant, l'idéal est de fabriquer son démaquillant naturel maison !

fabriquer démaquillant naturel maison

Fabriquer son démaquillant naturel maison n'a rien de bien compliqué. Il vous faudra seulement réunir quelques ustensiles et ingrédients. Astuces-Pratiques vous propose 3 recettes de démaquillants naturels, faciles à réaliser et économiques. Et oui : fabriquer ses propres cosmétiques permet aussi d'économiser de l'argent ! Voici 3 recettes de démaquillants naturels maison pour vous démaquiller en douceur et respecter votre peau.

Recettes pour fabriquer son démaquillant naturel maison

Démaquillant naturel maison à base d'huile d'olive

La première recette de démaquillant naturel maison est certainement l'une des plus connues. A base d'huile d'olive, elle permet d'éliminer tout le maquillage, même le mascara waterproof. L'huile d'olive est en effet capable de "décoller" la matière mais possède aussi des propriétés intéressantes pour la peau : elle nourrit, assouplit adoucit et atténue les rides. De plus, elle est économique et facile à trouver. Contrairement aux idées reçues, l'huile d'olive sur la peau ne donne pas de boutons.

fabriquer démaquillant maison

Pour fabriquer votre démaquillant naturel maison à base d'huile d'olive, vous aurez besoin de :

  • 20 cl d'eau
  • une cuillère à café d’huile d’olive

Mélangez bien puis appliquez directement sur votre visage. Contrairement à certains démaquillants, cette recette à base d'huile peut s'appliquer sur les yeux sans créer d'irritations. Frottez votre visage puis retirez le démaquillant avec de l’eau ou une eau florale. Vous pouvez également rincer avec une débarbouillette imbibée d’eau chaude.

Cette recette vous permet tout simplement de créer votre propre démaquillant naturel biphasé : une phase huileuse pour dissoudre le maquillage et aqueuse pour éviter la sensation grasse sur les paupières. Pas mal, non ?

Démaquillant naturel maison aux eaux florales et huiles végétales

Cette seconde recette est intéressante pour fabriquer un cosmétique 2-en-1 : démaquillant et soin à la fois. Vous pourrez profiter des bienfaits des eaux florales et de ceux des huiles végétales en même temps !

fabriquer démaquillant naturel maison

Pour cette deuxième recette de démaquillant naturel maison, réunissez les ingrédients suivants :

  • 50 ml d’eau florale de bleuet
  • 50 ml d'huile végétale (huile d'olive, amande douce ou pépin de raisin)
  • 2 gouttes d'huile essentielle de citron (conservateur)

L'eau florale est un hydrolat de choix pour le démaquillage des yeux irrités ou sensibles. Ses fleurs rentrent aussi souvent dans la composition de recettes contre les cernes. Pour le choix de l'huile végétale, l'huile d'olive ou d'amande douce sont des huiles qui conviennent à tous les types de peau. L'huile de pépin de raisin, quant à elle, est intéressante pour nourrir les cils, les renforcer et les allonger. Il suffit de mélanger l'eau florale à une ou plusieurs huiles végétales pour créer un démaquillant-soin 100% naturel. N'oubliez de bien agiter avant chaque utilisation lier la phase huileuse et aqueuse.

Versez votre démaquillant naturel dans une petite bouteille de 100 ml et conservez-le au réfrigérateur. Utilisez dans les 2 mois.

Le 6 nov. 2018 02:24

sdf