Le trouble anxieux généralisé
La personne souffrant d’un trouble anxieux généralisé est inquiète de manière excessive à propos de la vie quotidienne tel le travail, l’école, ses relations. Cela survient pendant au moins 6 mois. La personne à du mal à se libérer l’esprit de toutes ces préoccupations. L’anxiété est généralement accompagnée d’au moins 3 symptômes tels que l’agitation, la fatigabilité, les troubles du sommeil, la tension musculaire, difficulté de concentration, irritabilité hormis ces symptômes d’autres troubles peuvent être associés au trouble anxieux généralisé tels que des symptômes somatiques: mains froides, bouche sèche, diarrhée, boule dans la gorge. Les symptômes de dépressions sont fréquemment associés.
Beaucoup de sujets ayant un trouble anxieux généralisé expriment qu’ils sont anxieux depuis le début de leur vie. L’évolution est chronique et s’aggrave durant les périodes de stress. D’après une étude faites sur les jumeaux le trouble anxieux généralisé aurait des prédispositions génétique.
Trouble anxieux chez les enfants
Les enfants ayant un trouble anxieux sont généralement préoccupés par des soucis concernant leurs capacités scolaires, ils se font aussi du souci concernant la ponctualité, les catastrophes telles que les tremblements de terre…. Ils peuvent être très conformistes et perfectionnistes et ont assez peu confiance en-eux. Ils ont besoin de réassurance concernant leurs performances.
L’anxiété, les symptômes physiques entrainent une souffrance psychique extrême ainsi qu’une altération du fonctionnement sociale ou professionnel. Dans le trouble anxieux généralisé l’anxiété n’est pas dû à la prise de médicament, d’alcool ou de drogue.
Extrait de cour de master 1 de psychologie du développement
Laisser un commentaire