Bien choisir ses compléments alimentaires

jenna

Jenna - Le 16 juin 2018 12:56
Mise à jour : Le 16 juin 2018 13:19

3.5 pour 4 vote(s)

Les compléments alimentaires sont d’une aide précieuse au quotidien pour faire le plein de vitamines & minéraux, contrer les carences et/ou répondre à une multitude de besoins. Face au large choix de produits disponibles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver ! Choisir des compléments alimentaires efficaces et de qualité n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît… Un complément alimentaire vitaminique d’une marque, par exemple, n’aura pas forcément le même dosage, type de vitamines et posologie qu’un complément d’une autre marque. Dans ce cas, comment faire pour bien choisir ses compléments alimentaires ? Astuces-Pratiques vous invite à suivre ses conseils pour faire le bon choix et profiter des bienfaits des compléments alimentaires de façon optimale.

complements alimentaires

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Avec 350 nouveaux compléments alimentaires mis sur le marché chaque année, le consommateur s’y perd facilement… Mais, avant de savoir quelles informations importantes prendre en compte pour bien choisir ses compléments alimentaires, encore faut-il en connaître la définition. Le complément alimentaire est précisément défini par l’article 1 du Décret n°2006-352. Ainsi, on entend par compléments alimentaires « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces derniers peuvent être pris seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses (gélules, pastilles, comprimés, pilules…), sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-gouttes…

Il convient de se rappeler que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, qu’ils peuvent compléter un régime alimentaire mais en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée et diversifiée. Même s’ils sont disponibles sans ordonnance, il est toujours judicieux de demander un conseil personnalisé auprès d’un professionnel de la santé avant toute première prise de compléments alimentaires. Par ailleurs, veillez toujours à respecter les consignes et la posologie présentes sur l’étiquetage. Certains sites internet et parapharmacies en ligne, comme shop-pharmacie, vous donne des conseils pour profiter au mieux des bienfaits de vos compléments alimentaires. Bien entendu, tout le monde n’a pas forcément besoin de compléments alimentaires mais ces derniers sont le plus souvent recommandés chez les athlètes, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées ou encore les personnes au régime alimentaire spécifique (végétariens…). Les types de compléments alimentaires seront alors différents d’un besoin à un autre… Une fois ces quelques recommandations prises en compte, il ne vous reste plus qu’à choisir les compléments alimentaires les plus adaptés à vos besoins.

achat complements alimentaires en ligne

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

Parmi les différents types de compléments alimentaires, les suppléments multi-vitaminés (forme et tonus) et les compléments diététique et minceur sont les plus courants et représentent près de 40 % des ventes de compléments alimentaires. Pour la plupart accessibles en pharmacie, le choix est d’autant plus important en parapharmacie en ligne et souvent moins cher. Mais comment bien choisir ses compléments alimentaires ? Plusieurs informations sont à prendre en compte au moment de faire votre choix.

  • Compléments alimentaires vitamines & minéraux

Les vitamines et minéraux sont essentiels à l’organisme afin de l’aider à accomplir ses fonctions dans les meilleures conditions. Pour bien choisir les compléments alimentaires à base de vitamines & minéraux, il est important de prendre en compte votre régime alimentaire, votre âge, votre état de santé et votre sexe. En effet, les apports journaliers recommandés en vitamine C, par exemple, ne seront pas les mêmes chez l’homme et chez la femme (90 mg pour un homme adulte contre 75 mg pour une femme du même âge). Les femmes enceintes, quand à elles, ont besoin de 80 mg par jour de vitamine C pour satisfaire leurs besoins importants. Les compléments alimentaires vitaminés seront également plus intéressants à prendre durant la période hivernale pour améliorer le tonus et renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, notamment chez les personnes déjà fatiguées et stressées à l’entrée de l’hiver.

  • Compléments diététique & minceur

Loin d’être miraculeux, les compléments alimentaires diététique & minceur sont néanmoins d’une aide précieuse dans l’accompagnement d’un régime et d’une perte de poids. Il existe différents types de compléments alimentaires au sein même de cette catégorie, différents de part leur mode d’action : compléments pour bloquer les graisses, augmenter le sentiment de satiété, stimuler et accélérer le métabolisme, limiter la rétention d’eau… Quel que soit votre besoin, et pour bien choisir vos compléments alimentaires, il est important d’apporter une attention particulière à l’étiquette du produit, à prendre en compte les éventuels effets secondaires et contre-indications (notamment si vous êtes sous traitement médicamenteux). Lorsqu’ils sont pris dans de bonnes conditions, à la bonne posologie et durant un certain laps de temps, les compléments diététique & minceur sont particulièrement efficaces et participent à votre perte de poids.

complements alimentaires minceur

D’une manière générale, veillez toujours à acheter vos compléments alimentaires sur un site internet ou une parapharmacie en ligne de confiance. Pour vous faire une idée du sérieux de l’entreprise, n’hésitez pas à vous référer aux avis clients en ligne (Igraal, Trusted Shops…).