Bien préparer sa peau au soleil

L'été est une saison particulière pour la peau. Si le soleil a des effets bénéfiques, il peut aussi occasionner des dommages cutanés importants. En effet, en cas d'exposition prolongée, ses rayons UV peuvent devenir une menace pour la peau. Il est donc conseillé de bien préparer sa peau au soleil. Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.

Bien préparer sa peau au soleil

Différentes astuces peuvent vous aider à préparer votre peau avant l'exposition et à prévenir les méfaits du soleil sur la peau. Cela passe aussi bien par l'utilisation de soins protecteurs que par l'alimentation.

Comment bien préparer sa peau au soleil ?

Des compléments alimentaires pour prévenir les coups de soleil

Certains compléments alimentaires agissent comme un bouclier. Ils permettent de renforcer la barrière protectrice de la peau et l'aident à lutter efficacement contre les rayons UV nocifs du soleil. Ils préviennent également les coups de soleil, particulièrement douloureux. Bien entendu, les compléments alimentaires ne suffisent pas pour une protection optimale de la peau et doivent être complétés par l'application d'une crème solaire.

Parmi les compléments alimentaires à privilégier pour préparer votre peau au soleil, optez pour des suppléments riches en vitamines C et E, en acides gras et en caroténoïdes.

Bien préparer sa peau au soleil

Une alimentation riche en bêta-carotène

Certains aliments renferment des nutriments de défense comme la provitamine A bêta-carotène. À partir du mois de mai, il est conseillé de consommer des fruits et légumes riches en bêta-carotène afin de saturer l’épiderme et de former une couche protectrice. Plus les fruits et légumes sont colorés, plus ils en contiennent en grande quantité. La patate douce, la carotte, les abricots ou encore la tomate figurent parmi les aliments les plus riches en bêta-carotène.

Une hydratation régulière de la peau

D'une manière générale, il est vivement conseillé d'hydrater sa peau quelque soit la saison. Mais cela est d'autant plus important en été afin d’assurer sa protection contre les UV. La peau est plus fragile qu’on ne le croit. Plus elle est hydratée, plus la protection de l’épiderme est renforcée. Avant de vous exposer au soleil, prenez donc le temps de bien hydrater votre peau en appliquant un soin adapté sur l'ensemble du corps et le visage.

L'application d'une protection solaire

En complément des conseils ci-dessus, n'oubliez pas d'appliquer une bonne protection solaire à choisir en fonction de votre phototype. Privilégiez les crèmes ayant un indice de protection compris entre 30 et 50. C'est encore le meilleur moyen de préparer et de protéger votre peau face au soleil.

Appliquez votre crème solaire 15 minutes environ avant de vous exposer. Renouvelez l'application toutes les 2h ou après chaque baignade. En dehors des crèmes solaires, d’autres produits peuvent être utilisés pour renforcer la protection de votre peau contre le soleil. Dans tous les cas, vous devez prioriser les produits riches en antioxydants.

Bien préparer sa peau au soleil

Une exposition progressive au soleil

L'exposition au soleil doit être progressive pour laisser le temps à la peau de s'habituer. Commencez par vous exposer 10 minutes puis augmentez progressivement le temps. Veillez à ne jamais vous exposer pendant les heures d’ensoleillement intense (de 12h à 17h).

preparer peau automne Préparer sa peau pour l'automne avoir belle peau hiver Avoir une belle peau en hiver faire tenir son maquillage longtemps Faire tenir son maquillage plus longtemps le henne teinture naturelle pour les cheveux 0 Le henné, teinture naturelle pour les cheveux alimentation favorisant le bronzage 0 Alimentation favorisant le bronzage bien choisir des oeufs 0 bien choisir des oeufs omega 3 0 oméga 3 petit dejeuner equilibre 0 petit déjeuner équilibré