Meilleures crèmes solaires pour bien protéger sa peau

jenna

Jenna - Le 15 juin 2018 14:44
Mise à jour : Le 15 juin 2018 14:47

Parmi les produits indispensables de l’été figure la crème solaire, précieuse pour protéger la peau des rayons UV et de leurs effets. Mais la protection solaire n’est pas seulement utile pendant les mois les plus chauds. Ainsi, saviez-vous que les rayons ultraviolets étaient particulièrement néfastes pendant l’hiver ? En effet, la lumière se reflète beaucoup plus durant cette période, sur la neige et l’eau notamment. Vous l’aurez compris : avoir une crème solaire avec soi, été comme hiver, est indispensable. Mais, face au large choix de produits disponible sur le marché, quelle protection solaire choisir ? Astuces-Pratiques vous propose une sélection des meilleures crèmes solaires pour bien protéger sa peau.

Quelle creme solaire choisir

Importance et mode d’action des crèmes solaires

On entend partout, et à juste titre, de toujours appliquer une crème solaire avant de d’exposer au soleil. Mais sait-on exactement ce qu’est une protection solaire et comment elle fonctionne sur la peau ? La crème solaire est une solution de photoprotection dont le but est de se protéger des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil. On distingue généralement 3 types d’UV, en fonction de la longueur d’onde du rayonnement : UVA, UVB et UVC. Ainsi, les UVA et les UVB, qui représentent près de 95 % du rayonnement UV, pénètrent dans les couches superficielles et profondes de la peau. Ils sont en grande partie responsables des cancers cutanés, des coups de soleil et du vieillissement de la peau. Les UVC, quant à eux, sont les plus nocifs mais n’atteignent heureusement pas la surface de la Terre.

La crème solaire, pour protéger la peau des rayons UVA et UVB, va alors utiliser des filtres chimiques ou minéraux, différents de part leur mode d’action. Les filtres minéraux agissent en reflétant la lumière grâce aux pigments qu’ils contiennent (talc, oxyde de zinc, dioxyde de titane ou kaolin). Les filtres chimiques, quant à eux, pénètrent dans la peau et absorbent les rayonnements UV. Alors, pour quel filtre opter au moment de choisir sa crème solaire ? Si vous avez la peau sensible et que vous cherchez une protection solaire naturelle, sachez que les crèmes dites biologiques sont à filtres minéraux. En effet, ces derniers sont hypoallergéniques et plus respectueux de l’environnement que les filtres chimiques.

meilleure creme solaire

Quelles sont les meilleures crèmes solaires ?

Pour vous aider à faire votre choix, Astuces-Pratiques a sélectionné les 3 meilleures crèmes solaires à avoir dans son sac. Chacune d’entre elles vous protégera efficacement et limitera l’action des rayons UV sur votre peau.

  • Nuxe allie protection solaire et bronzage lumineux

La crème solaire Nuxe et sa gamme de protections solaires « Nuxe Sun » vous assurent une protection visage & corps idéale. En plus de se décliner en plusieurs SPF en fonction de vos besoins et de vos expositions au soleil, les crèmes solaires Nuxe offrent un délicieux parfum d’orange douce, fleurs de tiaré et vanille. Vous apprécierez également les textures fines sans effet gras ni alcool, et le fini satiné pour un bronzage 100 % glamour. La gamme de soins solaires Nuxe se décline en version spray, huile bronzante ou lait afin de protéger et d’hydrater la peau d’un geste simple et rapide.

  • Crème solaire Vichy, protection solaire et soin anti-âge

La marque Vichy propose une protection solaire unique en son genre : un soin anti-âge antioxydant 3-en-1 SPF 50. Ainsi, sa formule offre une excellente protection contre les UVA et UVB mais réduit également les signes de l’âge (rides, perte d’élasticité, teint terne…). La crème solaire « Idéal soleil » serait ainsi capable d’éliminer 22 % des rides après 56 jours d’utilisation.

creme solaire

  • Crème solaire Avène, pour les peaux sensibles

Si votre peau est hypersensible au soleil, qu’elle est toujours sujette aux coups de soleil ou qu’elle est exposée à un ensoleillement intense, le spray SPF 50 solaire Avène vous conviendra certainement. Protection solaire des peaux sensibles, il offre une très large protection UVB-UVA et possède des propriétés apaisantes et anti-irritantes. Sa texture légère et non grasse est facile à appliquer et pénètre rapidement dans la peau.