L’hiver est bientôt terminé et vous n’avez qu’une hâte : profiter des premiers rayons de soleil et arborer de nouveau un teint hâlé. Si nous aimons tous nous prélasser au soleil, cela n’est malheureusement pas sans danger pour la peau.
Après l’hiver, préparez votre peau au soleil
Avant de sortir le maillot deux pièces et de vous allonger sur une chaise longue, il est nécessaire de préparer votre peau à une exposition au soleil. Nous vous expliquons comment vous y prendre :
Pourquoi est-ce essentiel de bien préparer votre peau au soleil ?
Avant toute chose, vous devez comprendre pourquoi préparer votre peau du soleil est essentiel. Si le soleil est une source de plaisir, il peut également être dangereux. Ce sont principalement les UV qui devraient vous préoccuper. Il en existe deux catégories : les UVA et les UVB. Les UVB sont responsables des coups de soleil et des cancers de la peau. Les UVA sont directement impliqués dans les taches pigmentaires et, surtout, le vieillissement cutané. Le soleil est le principal facteur de vieillissement ! De plus, les UVA traversent les fenêtres, il est difficile d’y échapper. Que ce soit pour des raisons de santé ou d’esthétique, il est donc essentiel que votre peau soit prête à être exposée au soleil.
Comment avoir une peau prête pour l’été ?
Fort heureusement, avec les bons gestes et les bons produits solaires, il est possible de préparer peu à peu sa peau afin d’atténuer les dommages du soleil. Voici comment vous y prendre :
Adaptez votre alimentation
Le bêtacarotène est un excellent antioxydant et permet de créer une pellicule protectrice sur votre peau. Les fruits et légumes (les carottes en tête) en contiennent beaucoup. Cela tombe bien, à l’arrivée des beaux jours vous trouverez de nombreux produits de saison pour faire le plein de bêtacarotène. En effet ces aliments vous permettrons de bronzer mieux et plus rapidement.
Prenez des compléments alimentaires
Vous trouverez en pharmacie des compléments alimentaires contenant de la vitamine A (le bêtacarotène se transforme naturellement en vitamine A dans l’organisme). Ces gélules contiennent également d’autres antioxydants qui permettront à votre peau de lutter contre les agressions du soleil. Il s’agit d’un geste simple qui vous permettra de vous assurer que votre corps a tout ce dont il a besoin pour affronter l’été.
Exposez-vous petit à petit
Le meilleur moyen de protéger votre peau du soleil est… De bronzer ! Cela paraît paradoxal, et pourtant : le corps bronze pour se défendre des agressions des UV. Commencez donc à vous exposer dès l’arrivée des beaux jours, à raison de 30 minutes maximum par jour, et de préférence le matin ou en fin d’après-midi. Une fois votre peau habituée, vous pourrez vous exposer plus longtemps.
Appliquez systématiquement de la crème solaire
Le meilleur moyen de préparer sa peau à une exposition au soleil reste évidemment la crème solaire. Elle doit être appliquée toutes les deux heures pour une efficacité maximale. Choisissez une crème solaire avec un SPF 15 minimum et vérifiez bien qu’elle protège aussi bien des UVB que des UVA. La Roche-Posay et Bioderma proposent notamment une large gamme de produits solaires réputés pour leur qualité. À partir du mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre, interdiction formelle de sortir sans crème solaire !Aussi agréable soit-il, le soleil est potentiellement dangereux. Avec ces quelques astuces, vous serez néanmoins prêt à affronter l’été sans risque !
Laisser un commentaire