se soigner a l aide de tisane 0

Comment se soigner à l’aide de tisane ?

A l’aide de tisanes, on peut agir sur l’ensemble de notre corps comme sur la respiration, la digestion et le sommeil.

Mieux digérer à l’aide de tisane :– La menthe soulage les troubles gastriques, calme les spasmes gastriques notamment lors de crampes d’estomac ou ballonnements, permet de combattre les flatulences, et est aussi un antiseptique intestinal- La mélisse a un effet calmant- Le romarin stimule la bile ayant un effet bénéfique sur la digestion- La camomille apaise l’indigestion et les flatulencesQue prendre si :- Ballonnements : tisane d’anis, d’étoiles de badiane, de romarin, de gentiane- Digestion difficile : tisane de camomille romaine, de chardon marie, de cannelle, d’anis- Constipation : tisane de bourdaine- Diarrhée : tisane de chêne ou de myrtille

se soigner a l aide de tisane 1

Mieux dormir à l’aide de tisane :L’anxiété peut provoquer des troubles du sommeil, mais quelques plantes nous permettent d’agir sur notre stress, notre anxiété, en ayant parfois des effets sédatifs : notamment la tisane de passiflore, camomille, millepertuis, valériane, aubépine, le tilleul et bien d’autres.- La passiflore est une plante calmante, anti-stress et décontractante, très efficace dans les troubles du sommeil- La valériane a des effets sédatifs et anxiolytiques, tout comme l’aubépine – Le safran peut être ajouté aussi à d’autres plantes pour ses vertus anti-stressIl faut prendre ces tisanes un peu avant le coucher, mais il ne faut pas les boire trop chaudes avant de s’endormir.

Mieux respirer à l’aide de tisane :– On peut utiliser la tisane de thym comme remède contre la toux, en effet le thym est antiseptique et antimicrobien ce qui permettra de dégager les voies respiratoires et faciliter l’évacuation des bronches. Le thym peut également être pris par inhalation. On peut utiliser le serpolet chez l’enfant, qui possède les mêmes effets tout en étant plus doux. Mais attention, on peut consommer de la tisane de thym pendant deux à trois mois, pendant l’hiver par exemple, mais pas toute l’année car cela peut avoir un effet négatif à long terme au niveau du foie.- Les plantes peuvent avoir un effet très bénéfique contre la toux mais en fonction du type de toux il faut préconiser différentes plantes : pour la toux grasse, on utilisera une tisane de mauve et plantain qui fluidifie le mucus, et pour la toux sèche et d’irritation, on utilisera une tisane de pétales de coquelicot.- En cas d’asthme on peut obtenir des effets bénéfiques avec la tisane de fumeterre et de plantain. – Contre le Mal de gorge, rien de mieux qu’une tisane à base de thym et de sauge ou encore du miel et un jus de citron dans de l’eau bouillante.

se soigner a l aide de tisane 2

Tisane contre la migraine :– La camomille en tisane est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme anti-migraineux. – Le romarin en tisane a une action anti-inflammatoire permettant de lutter contre les migraines- La reine des prés en infusion agit contre les maux de tête. Attention aux allergies car cette plante contient de l’acide salicylique.

Règle, ménopause :– Lors de règles douloureuses, l’achillée millefeuille en tisane est très efficace à prendre quelques jours avant les règles.- Lors de règles trop abondantes, il est possible de prendre des tisanes de pimprenelle et achillée permettant de limiter le flux menstruel et ayant un effet anti-spasmodique- Lors de céphalées prémenstruelles, la tisane de gattilier permet de les combattre. – Lors de la ménopause, certaines tisanes peuvent avoir un effet bénéfique notamment sur les problèmes circulatoires comme la tisane d’aubépine, ou de vigne rouge, ou contre les bouffées de chaleur avec de la tisane de ballote fétide.

Mincir grâce aux tisanes :Pour agir sur sa silhouette, on peut préconiser certaines plantes drainante comme l’aubier de tilleul, les racines de pissenlit ou encore la piloselle associée à la reine des prés.