La crise sanitaire rend la situation économique incertaine. Elle a aussi forcé beaucoup de couples à repousser leurs mariages, parfois deux fois. Des dépenses supplémentaires dans une période qui ne le permet pas vraiment. Pourtant, à bien y regarder, la crise sanitaire permet également d’organiser un mariage à petit prix plus facilement. Voici donc quelques astuces qui vous feront économiser de l’argent sur votre budget
Diviser le mariage en plusieurs fêtes
L’une des premières conséquences des nouvelles restrictions mises en place pour limiter la propagation du virus, c’est de limiter les possibilités de regroupement. Il devient donc impossible d’organiser un mariage public avec plus de 6 ou 10 invités. Vous allez donc être obligé de diviser votre mariage en plusieurs temps forts que vous partagerez avec différents invités. Tout ce que cela vous coûte, c’est l’effort de modifier les dates et les horaires sur le faire-part de mariage.
Dans un lieu privé, vous n’êtes pas limité en nombre d’invités. Votre capacité d’accueil dépend donc de la taille des lieux que vous avez à disposition. Dans tous les cas, diviser les groupes d’invités se faisait déjà autrefois, notamment avec la tradition du vin d’honneur. Avec la crise sanitaire, même certains des invités qui vous sont proches ne pourront pas assister à tout le mariage. Pensez à joindre quelques photos à votre carte de remerciement de mariage pour compenser.
Organiser un mariage plus intime
Séparer le mariage en plusieurs temps forts et limiter le nombre d’invités à chacun de ces temps forts permet d’économiser beaucoup d’argent. Par exemple, le nombre de personnes qui mangeront sera beaucoup moins élevé. Par ailleurs, vu que votre réception devra se dérouler dans un lieu priver pour dépasser la limite autorisée, vous pourrez aussi faire quelques économies sur la question. Autant de postes de dépenses limités qui font voir l’intérêt d’un mariage plus intime.
Effectivement, de plus en plus de couples choisissent d’organiser un mariage simple et intime. Cela leur permet de s’épargner l’angoisse des préparatifs, mais également d’économiser beaucoup d’argent. Il suffit juste de choisir le genre de cérémonie que vous désirez : un moment convivial entre amis ou un moment émouvant avec votre famille. Dans les deux cas, il est tout à fait possible de célébrer votre union une seconde fois après en compagnie de ceux qui n’étaient pas présents.
Faire participer les invités à distance
Pour finir, la pandémie actuelle a également forcé tout le monde à s’accommoder des contacts à distances. Ainsi, tout le monde s’est mis à utiliser différentes applications pour communiquer par visioconférence. Vous pouvez alors en profiter pour faire participer certains invités à distance et réaliser beaucoup d’économies. Comme dans les deux précédentes parties, le fait de limiter le nombre d’invités vous évitera forcément beaucoup de dépenses.
Il ne vous reste alors plus qu’à déterminer la manière exacte dont vous souhaitez utiliser cette technologie. Vous pouvez mettre en place un site qui permettra à chacun de vous laisser des messages vidéos, comme un livre d’or numérique pour les absents. Vous pouvez aussi filmer le mariage et le diffuser en direct. Enfin, vous pouvez aussi réfléchir à des méthodes d’interaction.
Laisser un commentaire