Comment trier et ranger ses produits de beauté ?

Julia - Le 16 août 2017 10:14

Si vous êtes une grande adepte des produits de beauté et une inconditionnelle du shopping, vous savez à quel point il peut être difficile de s'y retrouver. Alors, si vos placards de salle de bain ressemblent plus à un entassement qu'à un véritable rangement, suivez nos conseils pour savoir comment trier et ranger ses produits de beauté !

trier produits de beaute

Entre shopping, achats sur Internet et tests de nouveaux produits de beauté, nous pouvons vite accumuler tout un tas de cosmétiques dans nos placards de salle de bain. Résultat : certains produits de beauté sont périmés, inutilisables, pas adaptés à votre peau... et prennent de la place inutilement.

Heureusement, Astuces-Pratiques vous délivre aujourd'hui les meilleurs conseils pour enfin trier et ranger ses produits de beauté ! Cela vous permettra de trouver rapidement le cosmétique dont vous avez besoin, à tout moment.

Comment trier ses produits de beauté ?

Avant de pouvoir les ranger, encore faut-il trier vos produits de beauté. En effet, à quoi sert-il de stocker des cosmétiques périmés ou que vous n'utiliserez plus ? Pour éviter de vous perdre en cours de route, suivez les étapes suivantes :

  • Visualisez tous les produits de beauté : pour cela, installez-vous sur une grande table ou, à défaut, directement sur le sol. Avoir une vue d'ensemble de vos produits de beauté vous permettra, d'une part, de vous rendre compte que vous en avez certainement beaucoup trop mais surtout de pouvoir les trier plus facilement et rapidement ;
  • Jetez les produits de beauté périmés : une fois bien installée (car vous en aurez pour quelques heures de triage et de rangement), commencez par faire un premier tri en jetant tous les produits périmés. Pour cela, vérifiez d'abord la durée d'utilisation après ouverture, désignée par les symboles 6M, 12M (6 mois, 12 mois...). Si certains produits n'ont pas dépassé leur durée d'utilisation après ouverture mais que leur couleur ou leur odeur a "viré, jetez-les également. Même si cela peut sembler être du gâchis, appliquer des produits de beauté dont la date est dépassée peut causer de nombreux problèmes cutanés. Mieux vaut donc s'abstenir !

trier produits de beaute

  • Jetez les produits inutilisables : poursuivez votre tri avec les produits de beauté restant et débarrassez-vous de ceux qui sont inutilisables parce qu'abîmés. Pour les produits de beauté qui ne correspondent pas à vos besoins ou à votre type de peau et que vous n'utiliserez donc jamais, essayez d'en faire don à quelqu'un de votre entourage à qui ils conviendront mieux ;
  • Faîtes des groupes : après avoir faire ces 2 tris, vous devriez normalement y voir beaucoup plus clair ! Vous pouvez désormais scinder vos produits de beauté en différents groupes : maquillage, produits pour le visage, produits pour le corps, masques, pinceaux de maquillage et brosses... Avant de les ranger dans vos placards ou votre trousse à maquillage, n'oubliez pas de bien nettoyer vos pinceaux pour repartir sur des bases propres ;
  • Rangez vos produits de beauté : cinquième et dernière étape : le rangement de vos produits de beauté. Plusieurs choix s'offrent à vous, en fonction de l'espace disponible dans votre salle mais aussi de vos habitudes. Certaines préféreront ranger leurs produits de beauté directement dans les tiroirs tandis que d'autres opteront pour des petits casiers ou boîtes de rangement. C'est vous qui choisissez !