Les bienfaits et méfaits du soleil sur la peau

Julia - Le 20 juil. 2018 11:50
Mise à jour : Le 20 juil. 2018 11:50

Quand vient l'été, la routine beauté est à la protection solaire pour protéger la peau des rayons ultraviolets. Une pratique judicieuse mais qui nous ferait croire que le soleil n'a que des effets néfastes sur la peau. Bien sûr que non ! En plus d'être bonne pour le moral, l'exposition au soleil participe à la synthèse de la vitamine D dans la peau. Dans cet article, Astuces-Pratiques décortique pour vous les bienfaits et méfaits du soleil sur la peau !

Les bienfaits et méfaits du soleil sur la peau

Lors d'une exposition au soleil, ce dernier a de nombreux effets sur la peau. Avant tout connu pour les méfaits de ses rayons ultraviolets, le soleil est pourtant indispensable pour avoir une belle peau. Entre bienfaits et méfaits, difficile de savoir quelle attitude adopter face au soleil. Pour vous aider à y voir plus clair, Astuces-Pratiques vous propose de découvrir les effets bénéfiques et les effets nocifs du soleil sur la peau.

Les effets bénéfiques du soleil sur la peau

L'une des grandes fonctions du soleil sur la peau est de participer à la synthèse de la vitamine D dans la peau. Egalement bénéfique à la calcification de nos os, elle est naturellement produite par le corps sous l'action des UVB. Une carence en vitamine D peut se traduire par des problèmes de peau, comme l'acné ou le psoriasis, une peau excessivement grasse... Mais en quoi la vitamine D est-elle importante pour la peau ?

effets soleil peau

La vitamine D agit essentiellement au niveau de la peau en régulant l'excès de sébum produit par les glandes sébacées. En contrôlant la réponse du corps à l’insuline, hormone qui stimule les glandes sébacées, la vitamine D évite ainsi le développement de l'acné, des inflammations et des boutons. Le soleil serait-il alors un allié contre l'acné ? Une exposition occasionnelle peut en effet améliorer l'aspect de la peau et l'acné. Toutefois, certaines personnes sont sujettes à de l'acné solaire ou acné du soleil se traduisant par une poussée sévère de boutons. Comme pour tout, le mieux est donc de profiter du soleil sans en abuser !

Les méfaits du soleil sur la peau

Lorsque les expositions au soleil sont trop récurrentes et durent trop longtemps, le soleil peut créer de réelles brûlures sur la peau, appelées "coups de soleil". S'ils sont la plupart du temps bénins, ils augmentent les risques de développer un cancer de la peau au fur et à mesure qu'ils se répètent. Un coup de soleil avec cloques (brûlure du second degré) peut même laisser des cicatrices sur la peau et ne sont donc pas à prendre à la légère !

soleil peau

De plus, le soleil est le facteur principal du vieillissement cutané et accélère l'apparition des premières rides et ridules. Il peut également obstruer les pores de la peau ou encore assécher les cheveux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article pour savoir comment protéger ses cheveux du soleil. Mais, comme indiqué précédemment, une exposition modérée et l'utilisation d'une crème solaire efficace vous éviteront une grande partie de ces effets indésirables.