Comment bien appliquer son fond de teint ?

Malheureusement, beaucoup d'erreurs sont commises au moment de l'application du fond de teint : teinte trop foncée par rapport à sa carnation, texture trop grasse, utilisation d'un pinceau inadapté, mauvais sens d'application... Et ces erreurs ne pardonnent pas ! S'il n'est pas correctement appliqué, le rendu d'un fond de teint peut-être catastrophique. Dans cet article, Astuces-Pratiques vous donne quelques conseils pour appliquer votre fond de teint dans les règles de l'art !

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Dans un précédent article, nous vous présentions les 6 erreurs à l'application du fond de teint que vous ne deviez pas commettre. Connaître les erreurs à éviter est déjà une bonne chose... Mais c'est encore mieux si vous connaissez les bons gestes ! Suivez nos conseils et l'application du fond de teint n'aura plus de secrets pour vous.

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Le fond de teint peut être votre meilleur ami pour améliorer l'apparence de votre peau, camoufler les imperfections et apporter un effet bonne mine au teint. Mais il peut aussi être traître s'il est mal appliqué ! Voici 5 conseils pour bien appliquer votre fond de teint et réaliser un maquillage du teint parfait.

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Préparez votre peau

Votre peau est sur le point de recevoir un produit que vous allez conserver tout au long de la journée. Par conséquent, elle doit y être préparée. Prenez donc le temps de nettoyer correctement votre peau et de l'hydrater avec une crème de jour. Cela offre une toile de fond à votre fond de teint et améliore également le rendu et la tenue du maquillage. De plus, exfoliez votre visage 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les résidus de maquillage accumulés et lisser votre grain de peau. Le rendu du fond de teint n'en sera que plus joli !

Appliquez une base

Trop souvent oubliée, la base de teint a pourtant son importance. Appliquée après la crème hydratante et avant le fond de teint, elle permet d'obtenir un rendu plus uniforme, lisse et réduit l'apparence des pores dilatés. Elle améliore également la tenue du maquillage.

Choisissez une teinte adaptée à votre carnation

D'une manière générale, on distingue 4 grandes carnations de peau : très claire, claire, moyenne et foncée. Mais il est également intéressant de connaître la nuance de votre peau. Elle peut être :

  • froide : avec des reflets beiges et roses ;
  • chaude : elle possède des soupçons d'or, de rouge et de jaune ;
  • neutre : elle combine des teintes dorées et roses.

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Pour connaître votre nuance de peau, regardez simplement les veines à l'intérieur de votre poignet :

  • si elles sont bleues : vous avez une nuance froide ;
  • si elles sont vertes : vous avez une nuance chaude ;
  • si elles sont bleu-vert : vous avez une nuance neutre.

Grâce à cela, il vous sera beaucoup plus facile de choisir la teinte parfaite pour votre fond de teint.

Ayez la main légère

Le fond de teint s'apparente à une seconde peau. Mais cela ne signifie pas que vous devez utiliser une grande quantité de produit ! Préférez appliquer une couche légère pour un make-up plus esthétique et naturel. Si vous souhaitez cacher une petite imperfection, utilisez plutôt un correcteur pour une action ciblée.

Utilisez le bon accessoire

Enfin, il est important d'utiliser le bon accessoire pour appliquer votre fond de teint. Le pinceau est idéal pour une application précise et pour obtenir une couvrance importante sur l'ensemble du visage. L'éponge ou beauty blender, quant à elle, permet d'obtenir un make-up frais, lumineux et plus naturel.