6 erreurs à l'application du fond de teint

Julia - Le 30 déc. 2016 09:27

4.5 pour 2 vote(s)

Ne pas utiliser le bon ton, en mettre trop, ne pas préparer préalablement votre peau... Si vous voulez que votre maquillage reste naturel et impeccable, il est essentiel d'éviter ces quelques erreurs au moment d'appliquer votre fond de teint !

Le fond de teint est parfait pour avoir un teint impeccable. Mais il peut aussi devenir très vite votre pire ennemi, vous donnant un effet de masque ou de poupée sans vie si vous ne savez pas correctement l'appliquer.

Vous n'avez pas besoin d'être un expert du maquillage, rassurez-vous ! Il faut seulement éviter certaines erreurs détaillées ci-dessous et choisir le bon fond de teint qui convient à votre type de peau, celui avec lequel vous serez à l'aise aussi bien en terme de texture que d'application.

Les principales erreurs au moment d'appliquer votre fond de teint

  • Vous n'hydratez pas votre visage avant le fond de teint

Même si les marques ont su développer des fonds de teint aux formules hydratantes pour la peau avec des ingrédients extraordinaires, il est encore nécessaire de nourrir votre peau et de la préparer avant d'appliquer votre fond de teint. Comment ? En lui apportant une bonne hydratation avec un sérum et/ou votre crème de jour habituelle.

  • Vous avez choisi une teinte trop foncée ou trop légère

Si vous voulez que le résultat soit naturel, il est essentiel de trouver le ton qui convient à votre couleur de peau. Certes, cela est souvent difficile de trouver la juste couleur sous les lumières artificielles des magasins... Toutefois, de nombreux maquilleurs professionnels recommandent d'avoir deux tons, un clair et un un peu plus foncé que vous ferez fondre sur la peau. Lors de l'achat de votre fond de teint, le mieux est de pouvoir en essayer 2 dans des situations différentes (à la maison, en extérieur...). Quoi qu'il en soit, choisissez une couleur au plus près de votre ton de peau pour éviter l'effet "masque".

  • Vous avez choisi une texture qui ne convient pas à votre peau

Si vous avez la peau grasse, vous devez opter pour des formules sans huile et à la finition mate. En revanche, pour la peau sèche, optez pour des fonds de teint hydratants et nourrissants.

6 erreurs a l application du fond de teint 1

  • Vous utilisez trop de fond de teint

N'insistez pas trop sur le fond de teint ! Les maquilleurs utilisent souvent seulement quelques gouttes pour l'ensemble du visage. D'ailleurs, ils en appliquent pas sur tout sur le visage, mais seulement par touches pour cacher les quelques taches et imperfections de la peau.

  • Vous ne savez pas appliquer votre fond de teint

Éponge, brosse, doigts... Certains fonds de teint peuvent s'appliquer de toutes les façons, mais d'autres formules sont adaptées pour une application spécifique. Dans tous les cas, vous devez toujours commencer au centre de votre visage, puis vers l'extérieur.

  • Vous utilisez trop de poudre

Seulement si vous avez la peau grasse ou mixte sujette à briller, vous devez appliquer une touche de poudre après votre fond de teint, exclusivement sur le front, le nez et le menton. Retirez l'excès de poudre car trop de poudre peut vous faire paraître plus âgée que vous ne l'êtes !